Une maladie virale touchant les ruminants, la MHE, a été détectée dans les Pyrénées. Des mesures de surveillance et de restriction des mouvements d’animaux sont mises en place.
Une maladie virale touchant les ruminants, connue sous le nom de maladie hémorragique épizootique (MHE), a été détectée pour la première fois en France, dans trois élevages situés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. La confirmation a été faite par le laboratoire national de référence de santé animale de Maisons-Alfort, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire publié jeudi 21 septembre.
La MHE est transmise entre les animaux par des insectes piqueurs du genre Culicoides. Elle provoque des symptômes similaires à ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO), tels que fièvre, amaigrissement, lésions buccales et difficultés respiratoires. Elle entraîne une très faible mortalité chez les bovins et les petits ruminants. Mais elle n’est pas transmissible aux humains.
Cette maladie est présente depuis longtemps en Amérique du Nord, en Australie, en Asie, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. En Europe, elle a été signalée en Italie (Sardaigne et Sicile), au Portugal et en Espagne, où elle a progressé du Sud vers le Nord et l’Est entre 2022 et 2023. Les autorités s’attendaient donc à son arrivée en France, un jour ou l’autre.
Face à cette situation, le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a mis en place des mesures de surveillance et de gestion de la maladie. Il s’agit notamment d’instaurer des restrictions de mouvements d’animaux vers d’autres Etats membres de l’UE, conformément à la réglementation européenne.
À ce jour, les animaux des départements concernés par ces restrictions sont les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Landes, le Gers, la Haute-Garonne, l’Ariège, ainsi que des parties des départements limitrophes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires