Une randonnée composée de six chutes d’eau et d’une durée de seulement quatre heures ; c’est possible dans les Hautes-Pyrénées avec le chemin des Cascades. Les détails.
Une randonnée exceptionnelle vous attend au cœur du Parc national des Pyrénées. Exceptionnelle, parce qu’elle ne comporte pas une, ni deux, mais… six cascades ! C’est donc un véritable festival de chutes d’eau qui vous attend lors de cette randonnée. Son nom : le chemin des Cascades. Et le moment est sans aucun doute idéal pour l’arpenter. En effet, les cascades ont un débit correct et les températures sont encore positives. Alors, enfilez vos chaussures de marche et rendez-vous à Cauterets avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez.
C’est effectivement là que débute la randonnée, ou plus précisément à proximité des anciens thermes de la Raillère. L’eau vous suivra donc tout au long de votre périple. Une fois stationnés au parking ou juste en dessous, dirigez-vous vers le pont sur le gave du Marcadau. Mais ne l’empruntez pas. En effet, juste avant, vous trouverez, sur votre droite, le départ du chemin des Cascades qui est balisé en rouge et blanc. Vous serez alors partis pour une randonnée de difficulté moyenne, d’une durée de 4 heures et d’une distance de 9,5 kilomètres.
Celle-ci vous mènera tout d’abord à la rencontre de la cascade de Mauhourat, qui signifie “mauvais trou”, s’écoulant d’une roche plate. Vous pourrez d’ailleurs apercevoir un drôle de bâtiment à proximité. Il s’agit de l’entrée de la grotte éponyme. Aujourd’hui à l’abandon, elle était autrefois une buvette thermale plutôt fréquentée puisque qu’elle était visitée par 8 000 à 10 000 malades par an au milieu du 19e siècle.
Cap ensuite vers la cascade d’Escane-Gat, qui veut dire “étrangle-chat” en français. Depuis le sentier, vous ne pourrez apercevoir qu’une partie du torrent qui sort en trombe d’un étranglement dans la roche. Il est possible de s’approcher de la cascade pour en faire quelques photos, mais avec prudence toujours.
Sinon, reprenez votre marche pour découvrir la cascade du Cerisey, ou Ceriset, qui a inspiré bon nombre d’artistes. Et pour cause. Au sommet de la chute d’eau, se trouve un rocher qui semble en équilibre. Et même si le débit de la cascade est moins impressionnant à cette période de l’année, le spectacle sera au rendez-vous.
Juste après, vous pourrez admirer la cascade de Pouey Bacou. C’est l’une des seules de la randonnée que vous pourrez approcher de près. N’hésitez donc pas à sortir vos téléphones et appareils photo !
Un peu plus loin, place à la cascade du Pas de l’Ours. Si elle porte ce nom, c’est parce qu’on peut deviner l’empreinte d’un ours géant sur un rocher qu’elle éclabousse. Une empreinte qui a suscité bien des légendes, mais qui a en fait été causée par l’eau et des cailloux. Ceux-ci ont, en effet, percé dans la roche plusieurs trous, appelés “marmites”, grâce à l’érosion tourbillonnaire.
Enfin, la dernière chute d’eau qui s’offrira à vous est celle de Boussès. Vous pourrez aussi la voir de près depuis le chemin des Cascades. Elle est également très belle et d’un débit rapide. Après avoir admiré toutes ces superbes cascades, vous pourrez faire une halte à l’hôtellerie du Pont d’Espagne ou bien repartir directement en sens inverse jusqu’à la Raillère.
Commentaires