Tournefeuille : une nouvelle voie verte pour aller au lac de la Ramée

Le maire de Cugnaux Albert Sanchez annonce le lancement des travaux de création d’une nouvelle voie verte le long du canal de Saint-Martory pour rejoindre le lac de la Ramée, à Tournefeuille, depuis la commune de Villeneuve-Tolosane, en passant par Cugnaux. Le chantier du tronçon qui s’intègre au Réseau Express Vélo de Toulouse Métropole devrait se poursuivre jusqu’en 2024.

lac Ramée voie verte vélo Tournefeuille Toulouse
Construction d’une nouvelle voie verte pour rejoindre le lac de la Ramée, à Tournefeuille, depuis Villeneuve-Tolosane © Facebook Ville de Cugnaux

Premiers coups de pelleteuse. Albert Sanchez, maire de Cugnaux, était présent ce mardi 21 février sur les berges du canal de Saint-Martory pour le lancement des travaux de création d’une nouvelle voie verte. Celle-ci permettra, à terme, de rejoindre le lac de la Ramée, situé sur la commune de Tournefeuille, depuis Villeneuve-Tolosane, en passant par Cugnaux, le long du canal. Le tronçon, de 3,9 kilomètres au total, fera plus de quatre mètres de large. Un côté (1,80 mètre de large) sera réservé aux piétons. L’autre partie, de trois mètres de large, va être dédiée aux cyclistes.

Le revêtement choisi est du béton drainant, de couleur claire. La piste sera également équipée de barrières en bois pour assurer la sécurité des passants, du côté du canal.

Des travaux jusqu’en 2024 pour la voie verte

Le chantier a démarré cette semaine entre l’allée de la Cassagnères et la route de Tournefeuille, à Cugnaux. Il « durera dix mois sur le foncier maîtrisé, et se poursuivra en 2024 sur les zones en cours d’acquisition », précise le maire de la ville Albert Sanchez. Le coût total s’élève à 3,8 millions d’euros.

La voie verte du canal de Saint-Martory fait partie du projet Réseau Express Vélo (REV) porté par Toulouse Métropole. Celui-ci prévoit l’aménagement de 14 grandes pistes cyclables déployées en étoile depuis le centre de Toulouse jusqu’aux communes périphériques à une dizaine de kilomètres.

Alix Drouillat: Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.