Du vin en canette ! Voilà une idée qui casse les codes des œnophiles, mais qui trouve son public. Même, qui serait l’avenir de la consommation de vin chez les jeunes. Car, les 15-24 ans sont clairement la cible du concept. À Toulouse, la marque Pool Patrol se lance et propose du blanc et du rosé perlés… en canette.
« C’est un pari risqué, mais audacieux ! » diront certains. Pour Typhaine Pontiroli et Lou Le Brishoual, « c’est l’avenir ! » Les canettes de vin font leur apparition dans les rayons des supermarchés toulousains. Les puristes les appellent « des sacrilèges ». Les jeunes, et certains vignerons démarchés par le duo toulousain, « une idée géniale ! » Ces derniers, dont le secteur est en crise, vont devoir se démarquer, innover et coller à la réalité des consommateurs.
« Lorsque nous avons présenté notre projet pour trouver des fournisseurs, nous avons été confrontées à toutes sortes de réactions. Certains vignerons n’ont pas souhaité collaborer pour une question d’éthique, d’autres n’y croyaient pas mais les trois quarts n’ont pas été choqués par le concept car ils ont bien compris qu’il s’agissait d’un nouveau marché, celui de la tranche 20-35 ans », se rappelle Typhaine Pontiroli, l’une des deux cofondatrice de la marque Pool Patrol. Car, que ce soit les softs, les boissons énergisantes ou la bière, les jeunes consomment majoritairement les boissons en canettes.
Un constat qui n’a pas échappé aux deux jeunes femmes et qu’elles ont décidé d’exploiter en créant leur propre entreprise en 2023. Il y a deux ans, elles travaillaient toutes les deux pour un domaine viticole du Frontonnais, pour lequel elles assuraient le développement marketing et l’événementiel. « Nous cherchions une idée hors du commun pour assurer le développement de notre employeur, mais ce dernier, s’il a trouvé la proposition lumineuse, n’avait pas eu le temps d’en assurer la production », témoigne Typhaine Pontiroli. Pour ne pas perdre le projet, elles décident de la commercialiser elles-mêmes.
Si le concept existe déjà depuis une dizaine d’année, il n’a jamais vraiment trouvé son public. Mais les mentalités et les époques ont changé : la canette, qui fête cette année ses 90 ans, a le vent en poupe. De plus, les jeunes, qui consomment peu de vin, restent une cible à conquérir sur laquelle la marge de progression est immense. Et cela tombe bien, car “la petite boîte en aluminium” se prête parfaitement au conditionnement des vins qui trouvent grâce aux yeux des moins de 35 ans.
Évidemment, il ne s’agit pas de mettre en canettes des vins de garde. Pour les séduire, avec modération, Typhaine Pontiroli et Lou Le Brishoual ont opté pour des blancs secs et des rosés gris. « Des vins légers et qui se boivent frais », précisent-elles. Des propriétés qu’elles ont trouvé au Vignoble Joanchicoy, à côté de Bordeaux. C’est donc du Côtes-de-bordeaux-saint-macaire que le consommateur trouve dans les canettes Pool Patrol, pour l’instant. « Baptiste, le jeune vigneron, partage les mêmes valeurs et la même vision que nous : réinventer le vin tout en préservant sa qualité. Nous avons donc collaboré rapidement », explique l’une des deux cofondatrices de l’entreprise.
Un AOC bordelais, qui sera donc mis en canettes, ce contenant aux multiples avantages. D’abord, son format de 25 centilitres : « Pratique lorsque l’on veut boire un verre de vin chez soi sans forcément ouvrir une bouteille », commente Typhaine Pontiroli. Ensuite, ses propriétés de conservation : « Coupé de l’oxygène et de la lumière, le vin garde tous ses arômes. Même mieux qu’en bouteille », affirme-t-elle. De même, la canette réagit moins à la chaleur et refroidit rapidement, idéal pour garantir un blanc ou un rosé frais, même au dernier moment. « Elle est également bien plus pratique à transporter et à ouvrir à l’improviste », poursuit la jeune femme. Sans oublier son côté écologique, puisque 100% recyclable.
Le design des canettes a également été particulièrement soigné. Une rose pour le rosé, une bleue pour le blanc. Loin de Typhaine Pontiroli et Lou Le Brishoual l’idée de genrer leur produit, au contraire, les deux packagings sont le résultat d’un savant mélange entre le jeu vidéo GTA et Barbie. Un stylisme hybride, qui correspond totalement aux deux entrepreneures… et à leur produit.
Avec une goutte d’excentricité : « Quand nous avons dû choisir un nom pour notre marque, nous avons réalisé un brainstorming. Nous avons imaginé que nos vins se consommeraient principalement autour d’une piscine, en été, à l’image d’un cocktail. D’où “Pool Patrol” pour “patrouille de piscine” », précise l’une des cofondatrices. Mais si vos références vous amènent jusqu’à une équipe de chiens qui viennent en aide aux citoyens, nommée “Pat Patrouille”, elles l’avaient aussi… « Un clin d’œil à un gros délire entre nous ! »
Commentaires