Quatre centres de vaccinations contre la variole du singe sont disponibles à Toulouse. Mais il faut passer par un médecin traitant avant de s’y rendre.
Avec la résurgence des cas de variole du singe, dit mpox, un dispositif de vaccination est mis en place à Toulouse. Quatre centres de vaccination sont désormais disponibles dans la ville pour accueillir les personnes à risque ou celles ayant été en contact avec des malades. Le mardi 20 août, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a fait savoir que 232 sites de vaccination, sont déjà ouverts partout en France.
Le mpox, qui se transmet principalement par contact physique étroit, provoque des symptômes similaires à ceux de la variole, avec de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées. Bien que cette maladie ait été historiquement confinée à certaines régions d’Afrique, des cas ont été récemment signalés en Europe, incitant l’Organisation mondiale de la Santé à élever son niveau d’alerte.
À Toulouse, les centres de vaccination sont les suivants :
Ces centres accueillent prioritairement les personnes les plus exposées au virus : les hommes ayant des relations avec plusieurs partenaires masculins (HSH), les personnes trans, les personnes en situation de prostitution, et les professionnels exerçant dans des lieux de consommation sexuelle.
La vaccination se fait sur prescription médicale et comprend généralement deux doses, ou une seule pour les personnes déjà vaccinées contre la variole. Les personnes concernées peuvent se présenter dans ces centres, avec la possibilité de se faire vacciner par un médecin ou un autre professionnel de santé.
Informations pratiques : les informations sur la vaccination, dont une carte des centres, sont disponibles sur le site www.sante.fr/monkeypox.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires