Une (fausse) vache sera exposée place du Capitole ce mercredi 19 juin dès 8 heures. La Fédération française des motards en colère (FFMC) organise cette action avec leur mascotte en forme de vache à lait pour protester contre le contrôle technique pour les deux-roues.
Ce n’est pas le Salon de l’agriculture. Mais une (fausse) vache sera exposée sur la place du Capitole à Toulouse ce mercredi 19 juin dès 8 heures du matin. Cette initiative surprenante est orchestrée par la Fédération française des motards en colère (FFMC) dans le cadre de son “Tour de France de la vache à lait”, une manifestation itinérante pour s’opposer à la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues.
Depuis le 3 juin, les motards en colère traversent la France avec leur mascotte en forme de vache pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une mesure injuste et coûteuse. Ils estiment en outre que cette obligation n’améliore pas réellement la sécurité routière. Malgré l’adoption de cette mesure en octobre 2023, les motards, qui s’assimilent à des vaches à lait, espèrent encore influencer le gouvernement.
Aucune perturbation n’est envisagée avec cette mobilisation. « Nous vous donnons rendez-vous à 8 heures place du Capitole pour continuer l’action par une séance photo, ou nous espérons la visite de la presse locale, afin de formaliser le passage de la mascotte dans notre département », indique la FFMC dans une publication sur Facebook.
« Comme le général au siècle dernier, nous appelons les motards qui le souhaitent à nous retrouver », écrit aussi la fédération, en référence au célèbre appel du 18 juin de Charles de Gaulle, symbole de la résistance.
Le choix du timing de cette manifestation n’est pas anodin. En pleine période de préparation pour la Grande Boucle et les Jeux olympiques de Paris 2024, les motards espèrent profiter de la visibilité médiatique accrue. Ce n’était pas prévu, mais ils pourraient aussi tirer profit des élections législatives anticipées après la dissolution de l’Assemblée nationale.
Après Toulouse, la vache et les motards poursuivront leur périple en direction du Gers, du Tarn-et-Garonne et du Lot, continuant leur campagne de protestation sur les routes de France.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires