Dans la continuité de ce qui existe déjà, la troisième ligne de métro de Toulouse, dont la mise en service est attendue pour 2028, devrait être la ligne C.
Contrairement à ce que montrent les communications de Tisséo, la troisième ligne de métro de Toulouse ne s’appellera pas “troisième ligne”. Elle devrait s’appeler ligne C, dans la continuité de ce qui existe déjà. Mais rien n’est encore officiel, précise Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Collectivités, maître d’ouvrage de la nouvelle ligne, dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
Le réseau du métro de Toulouse sera donc composé par la ligne A, ouverte en 1993, la ligne B, lancée en 2007, et donc une ligne C, dont la mise en service est attendue pour 2028.
Il y a cependant un obstacle à cette appellation. Il existe déjà une ligne C dans l’agglomération toulousaine. En revanche, elle n’est pas exploitée par Tisséo, mais par la SNCF. Il s’agit de la ligne de train reliant Les Arènes à Colomiers. Elle est empruntée par 4 000 passagers par jour.
Une réflexion est en cours pour écarter ce souci. Les deux opérateurs de transports sont partenaires sur cette ligne que les voyageurs peuvent prendre avec leur carte Pastel. Une communication devrait être mise en place pour mieux faire connaître Les Arènes-Colomiers.
Outre le nom officiel de la troisième ligne de métro, Tisséo va se pencher dès la fin du mois d’octobre sur la dénomination des 21 stations du tracé. Le sujet a été brièvement évoqué durant le conseil syndical de l’opérateur de transport en commun de la métropole toulousaine du mercredi 16 février. Les noms indiqués sur les cartes de la troisième ne sont que provisoires. Ce sont des “noms techniques”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires