Les travaux de la Connexion Ligne B se poursuivent et une étape vient de se terminer, permettant la réouverture du canal du Midi. Ainsi, depuis le vendredi 1er mars, la voie navigable n’est plus remblayée. Les détails.
Depuis le vendredi 1er mars, les travaux du projet Connexion Ligne B de Tisséo, obligeant le remblaiement du canal du Midi sont terminés. Une étape du chantier nécessitait la fermeture de la voie navigable à proximité du CNES Astrolabe, de l’avenue de l’Europe et de l’avenue Latécoère, et ce, du lundi 20 novembre jusqu’au mois de mars. Ainsi, après plus de trois mois de travaux, l’eau pourra à nouveau couler sans encombre. Pour autant, il faudra attendre la fin de la période de chômage avant de pouvoir revoir les péniches naviguer sur le canal.
Ces travaux permettent ainsi d’aménager le secteur afin de prolonger la Ligne B entre Ramonville et Labège, et la relier à la future Ligne C. Pour rappel, les travaux de prolongement de la ligne de métro comprenaient une phase souterraine en tunnel pour permettre le passage sous le Canal du Midi, ainsi qu’une section aérienne en viaduc à partir de l’avenue de l’Europe. Ces travaux de génie civil ont débuté au printemps 2023 et ont nécessité une attention particulière pour minimiser l’impact sur le précieux patrimoine naturel que représente la voie d’eau.
Pour mener le projet à bien, les équipes ont également du renforcer le sol sous le canal du Midi. Une étape qui s’est déroulée en une seule phase durant ces trois derniers mois. Pendant cette période, la voie navigable a été fermée sur une cinquantaine de mètres environ. C’est ainsi que les travaux ont nécessité le remblaiement du canal sur une largeur de 25 mètres afin de consolider le terrain en amont des deux passages du tunnelier. Par la suite, une foreuse a réalisé des injections de matériaux (argile et ciment) dans le sol pour assurer sa stabilité. Un travail minutieux de remblaiement à la pelle depuis les berges a été entrepris, suivi de l’évacuation du remblai avec des engins guidés.
Le tunnelier Clémence Isaure prendra le relais pour creuser deux tunnels de 250 mètres de long et de 5,29 mètres de large sous le canal du Midi jusqu’à l’automne 2024.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires