Un musée numérique, avec des écrans, des tablettes et des casques de vision à réalité augmentée, sera implanté dans le quartier des Izards à à Toulouse à l’automne 2022. Il permettra de voir des œuvres du centre Pompidou, du château de Versailles, ou encore de la Cité de la Musique-Philharmonie.
Le quartier des Izards, au nord de Toulouse, accueillera dès l’automne 2022 un musée numérique du dispositif Micro-folie. Dans ce musée d’un genre nouveau, les visiteurs pourront “grâce à un écran haute définition, à des tablettes numériques et des casques de vision à réalité augmentée, découvrir les œuvres de musées prestigieux”, comme l’explique la municipalité de la Ville rose dans un communiqué. Le centre Pompidou, le château de Versailles, ou bien la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris sont quelques-uns des établissements dont les œuvres pourront être vues dans ce musée numérique.
“À Toulouse, c’est au centre culturel de quartier Renan qu’ouvrira, à l’automne 2022, cette nouvelle Micro-folie”, annonce la mairie. Ce musée a “comme objectifs de susciter la curiosité, de faire tomber les barrières et de donner à chacun la possibilité de découvrir l’art”.
Le dispositif Micro-folie lancé par le ministère de la Culture et La Villette en 2017 est déjà implanté dans une centaine de lieux partout en France. Il s’adresse “à tous ceux qui ne disposent pas, pour des raisons diverses, d’un accès facile à l’initiation artistique et culturelle ou n’en ont tout simplement pas encore l’habitude”, indique la maire. Il apporte “l’art au plus près des publics qui en sont initialement éloignés”. Le musée numérique sera ainsi ouvert à tous, en visite libre ou bien en compagnie d’un médiateur culturel.
La mairie de Toulouse n’avance pas de chiffre, mais selon le ministère de la Culture, le coût de ce musée numérique est au minimum “d’environ 40 000 euros, et peut évoluer en fonction des modules souhaités”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires