La LNR sanctionne le Stade Toulousain et le RC Toulon pour avoir manqué à leur obligation de transparence et de coopération dans le cadre du transfert de l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe. L’affaire remonte à 2021 et le joueur n’officie plus en France.
Le président du Stade Toulousain Didier Lacroix était très confiant sur ce dossier, dans les colonnes de L’Équipe. Et pourtant. La commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) a décidé de sanctionner le club champion de France et le Rugby Club Toulonnais ce mardi 26 décembre. Elle leur reproche d’avoir manqué à leur obligation de transparence et de coopération dans le cadre du transfert de l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe à l’aube de la saison 2021/2022.
Le champion du monde 2019 et 2023 avait quitté Toulouse, où il avait brillé pendant quatre saisons, pour rejoindre Toulon en août 2021, moyennant une indemnité de transfert estimée à deux millions d’euros. Une opération qui a suscité la curiosité de la section “salary cap” de la commission de discipline de la LNR, chargée de veiller au respect du plafond de la masse salariale des clubs.
Après avoir instruit le dossier et entendu les deux clubs le 9 octobre, la commission a décidé de leur infliger des amendes. Le Stade Toulousain écope d’une amende de 50 000 euros avec sursis pour « manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération ». De son côté, le Rugby Club Toulonnais est sanctionné d’une amende de 70 000 euros pour le même motif.
La commission de discipline de la LNR n’a pas précisé la nature exacte du manquement, ni pourquoi Toulouse bénéficie d’un sursis, et pas Toulon. Dans un communiqué, le RCT « se félicite qu’aucun des griefs qui lui étaient adressés, liés au dépassement du salary cap, n’ait été retenu par la commission ». Et en ce qui concerne la sanction infligée au titre du manquement à l’obligation de transparence et de coopération, le club se réserve le droit de faire appel. Pour sa part, le Stade n’a pas réagi. Les deux clubs ont la possibilité de faire appel dans un délai de sept jours.
Les supporters du Stade Toulousain se souviennent de Cheslin Kolbe notamment pour son drop de cinquante mètres en finale du Top 14 2020-2021 contre La Rochelle. Brillant sur les bords de la Garonne, le Sud-Africain n’a pas offert le même bonheur aux amoureux du RCT. Entre les matchs avec les Springboks et les blessures, son transfert n’a pas été une réussite sportive.
🏉 Incroyable Cheslin Kolbe qui inscrit un drop depuis la ligne médiane ! 12-0 pour Toulouse juste avant la pause dans cette grande finale du Top 14 #FinaleTOP14 #STSR
— francetvsport (@francetvsport) June 25, 2021
▶️ Suivez la rencontre en direct : https://t.co/g4LCB0kgQx pic.twitter.com/zRr4gVsX35
Aujourd’hui, le joueur ne joue plus en France. Il a rejoint le club japonais des Suntory Sungoliath après avoir remporté son deuxième titre mondial avec les Springboks en octobre dernier.
Mis à jour à 14h20 : ajout de la réaction du RCT.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires