À partir du lundi 29 juillet, Tisséo réduira la longueur des rames de la ligne A du métro de Toulouse. Ainsi, la capacité sera réajustée avec 1 rame d’une longueur 26 mètres au lieu de 2 rames d’une longueur de 52 mètres. Cela durera jusqu’au dimanche 18 août prochain, avant un retour à la normale avant la rentrée scolaire.
Soyez prévoyants, durant les prochaines semaines, certains changements s’opèrent sur le réseau de transports en commun de la Ville rose. En effet, Tisséo vient de l’annoncer, le gestionnaire réduit la capacité d’accueil du métro sur la ligne A du lundi 29 juillet au dimanche 18 août. Pendant près d’un mois, la longueur des rames sera réduite de moitié, passant de 52 mètres à 26 mètres. C’est la deuxième fois que Tisséo met en place la réduction des rames de métro dans le cadre du plan de sobriété énergétique lancé par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole en octobre 2022.
Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, revient d’ailleurs sur l’initiative, mise en œuvre pour la première fois à l’été 2023. Il précise alors : « Cette adaptation de l’offre de transport pendant 3 semaines s’inscrit dans le cadre du plan de sobriété énergétique lancé par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole en octobre 2022. Mise en œuvre à l’été 2023, cette mesure a permis d’économiser plus de 116 000 km et 304 MWH (ndlr : mégawatts/heure), soit 30,4 tonnes de CO2 évitées. »
Comment cela fonctionne ? Durant les heures de pointe, les rames courtes circuleront toutes les 1 minute 50, contre 2 minutes 30 pour les rames longues. En heures creuses, elles circuleront toutes les 3 minutes 10, contre 4 minutes 30 auparavant. Cette réduction vise à ajuster la capacité de transport aux besoins de mobilité des voyageurs, qui diminuent significativement pendant l’été, passant de 200 000 à 230 000 voyageurs par jour en moyenne à seulement 100 000.
Tisséo ajoute également qu’en 2023, cette initiative a non seulement permis d’importantes économies énergétiques, mais a également favorisé l’optimisation des révisions générales sur les rames mises en réserve. Les équipes de maintenance ont ainsi observé une diminution notable de l’usure des plaquettes de freins, attribuable à une meilleure réceptivité électrique sur la ligne en exploitation.
Par ailleurs, contrairement à l’année dernière, le dispositif a été réduit à trois semaines au lieu de cinq, afin de mieux répondre aux besoins de mobilité des voyageurs durant la fin juillet. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Tisséo.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
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