Ce lundi 13 novembre, les élèves du collège des Ponts-Jumeaux à Toulouse ont découvert des tags antisémites sur les murs de l’établissement. Face à ces inscriptions, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a déposé plainte.
Mauvaise surprise ce lundi matin pour les jeunes Toulousains et les enseignants. Les élèves et le personnel du collège des Ponts-Jumeaux de Toulouse ont découvert, alors qu’ils se rendaient en classe, des tags antisémites sur les murs de l’enceinte scolaire. Selon le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, les inscriptions ont été faites dans la nuit de samedi 11 au dimanche 12 novembre, avant le rassemblement pour la paix qui a eu lieu à Toulouse et partout en France ce week-end. Pour rappel, 7 000 Toulousains se sont rassemblés place du Capitole ce dimanche pour « rejeter l’antisémitisme ».
Ce week-end, des tags antisémites ont été inscrits sur les murs du collège des Ponts-Jumeaux à #Toulouse.
— Sébastien Vincini (@SebVincini) November 14, 2023
Je condamne avec la plus grande fermeté ces actes inacceptables.
Face à l’antisémitisme, nous ne laisserons rien passer : le Département de la @HauteGaronne dépose… pic.twitter.com/NFbaVOrpNH
Rapidement, les équipes du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont procédé au nettoyage des inscriptions. Mais le président, Sébastien Vincini, ne compte pas en rester là. Il se dit alors « profondément choqué et meurtri » face à la hausse des actes antisémites depuis plusieurs semaines, qui « mettent en péril notre République ». Ces actes sont intolérables et indignes. »
L’élu départemental réaffirme alors sa position : « Nous nous opposerons toujours avec force et détermination à toutes les formes de racisme et à la haine de l’autre qui gangrènent notre société. L’école de la République doit rester le lieu de la tolérance, de l’acceptation de l’autre et du vivre-ensemble. » Ainsi, après l’apparition de ces tags antisémites sur les murs d’un collège de Toulouse, le Département de la Haute-Garonne, en tant que propriétaire du bâtiment, a décidé de déposer plainte contre les auteurs des faits.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires