[Fact-checking] Toulouse sera-t-elle concernée par la suppression des vols intérieurs courts ?
La suppression des vols intérieurs courts va-t-elle impacter l’aéroport de Toulouse ? Cette mesure, validée par la Commission européenne ce vendredi 2 décembre, prévoit l’interdiction des vols intérieurs en France lorsqu’il existe une alternative en train de moins de 2h30. Le Journal Toulousain est allé enquêter afin d’en savoir un peu plus.

Elle vient tout juste d’acter la mesure. La Commission européenne a validé ce vendredi 2 décembre la suppression des vols intérieurs en France lorsqu’il existe une alternative en train de moins de 2h30. Cette mesure est issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat traduits dans la loi Climat et résilience de 2021. Dans un communiqué de presse, Clément Beaune a salué cette décision de la Commission européenne.
Selon le ministre délégué chargé des Transports, elle « permettra de lancer de nouvelles étapes dans l’interdiction effective des lignes aériennes quand il y a une alternative de moins de 2h30 en train ». En effet, les trajets tels que Paris-Bordeaux ou Paris-Lyon risquent donc de ne plus pouvoir se faire en avion. Certains vols depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac seront-ils également impactés par cette décision ?
Pas de vols concernés par une telle interdiction à Toulouse
Pour le savoir, nous sommes allés poser la question au principal concerné. Et la réponse est.. non. « Nous ne sommes pas touchés par cette mesure car nous n’avons pas de lignes aériennes concernées par une offre ferroviaire alternative en moins de 2h30 », précise Bruno Balerdi, directeur commercial, clients et communication de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Pourtant, il existe bien des vols vers Bordeaux ou Montpellier depuis Toulouse.
Ces deux villes peuvent en effet être ralliées en moins de 2h30 en train. Mais une petite subtilité est à noter. Ces trajets en avion se font avec au moins une correspondance depuis la Ville rose. Il faut effectivement passer par Paris ou encore Madrid pour rejoindre Bordeaux. Et comme le souligne le directeur commercial, clients et communication de l’aéroport : « Seuls les vols directs sont concernés » par la mesure de suppression.
Vers une suppression des vols comme Paris-Toulouse ?
Mais alors qu’en est-il des lignes Toulouse-Marseille ou Toulouse-Lyon ? Des trajets qui peuvent se faire sans aucune escale. Pas de changement là non plus. Ces lignes ne seront effectivement pas supprimées puisqu’il faut plus de 2h30 en train pour rejoindre Marseille ou Lyon depuis la Ville rose. « Il existe un Toulouse-Marseille car en train le trajet se fait en plus de quatre heures », précise le directeur.
Rien ne bougera donc du côté de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. C’est bien ce qui dérange Greenpeace. L’organisation non gouvernementale juge l’interdiction des vols intérieurs quand il existe une alternative en train de moins de 2h30 « trop limitée ». Elle plaide ainsi pour l’interdiction des vols courts quand une alternative en train en moins de six heures est possible. Si c’était le cas, cela rebattrait évidemment toutes les cartes… La ligne Paris-Toulouse serait en effet concernée.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Toulouse : grève des agents municipaux contre la réorganisation “Proxima”
27 septembre 2023 - 10:39
-
Toulouse
Circulation : encore des bouchons sur la N124 à l’Ouest de Toulouse
27 septembre 2023 - 07:51
-
Toulouse
Mécanik Paradize : le festival électro et mécanique revient à la halle de la Machine
26 septembre 2023 - 16:55
-
Toulouse
Découvrez le sport le plus étonnant du moment : le rugby subaquatique
26 septembre 2023 - 13:03
-
Toulouse
Coupure d’électricité : fermeture de la Cité de l’espace à Toulouse
26 septembre 2023 - 12:41
-
Toulouse
XV de France : Julien Marchand de retour face à l’Italie ?
26 septembre 2023 - 11:34
-
Toulouse
A69 et RER toulousain : Clément Beaune s’exprime
26 septembre 2023 - 09:52
-
Toulouse
Circulation à Toulouse : bouchons sur la N124 et le périphérique
26 septembre 2023 - 07:47
-
Toulouse
Le RER de Toulouse fait-il partie des 13 projets retenus par l’État ?
25 septembre 2023 - 20:54

Commentaires