Le creusement du second tunnel sous le canal du Midi pour le prolongement de la ligne B du métro de Toulouse a commencé début juillet. Ce projet reliera Ramonville à Labège, améliorant la desserte du Sud-Est de l’agglomération.
Le chantier du prolongement de la ligne B du métro de Toulouse franchit une nouvelle étape décisive. Depuis début juillet, les travaux de creusement du second tunnel sous le canal du Midi ont débuté, marquant une avancée significative dans ce projet d’envergure. Il permettra de la station Ramonville au futur terminus situé Labège, contribuant ainsi à l’amélioration de la desserte du Sud-Est de l’agglomération.
Les travaux ont nécessité un renforcement préalable du sol sous le canal du Midi, une opération délicate qui s’est déroulée entre novembre 2023 et mars 2024. Durant cette période, le canal a été partiellement fermé, afin de permettre les injections de matériaux stabilisants, de l’argile et du ciment. Le premier tunnel, en direction de Labège, a été achevé au printemps. Le second, en direction de Ramonville, devrait être terminé pour la rentrée 2024.
Les travaux sont réalisés par le tunnelier Clémence Isaure, une machine géante à “attaque ponctuelle”. Il pousse de l’air sous pression pour éviter que l’eau ne pénètre dans le tunnel en construction, rendant le creusement plus sûr et efficace. Ce procédé, bien que générateur de bulles à la surface de l’eau, est sans danger pour l’environnement et les riverains.
La construction des deux tunnels de 250 mètres de long et de 5,29 mètres de large est accompagnée de mesures pour minimiser les nuisances. Les réseaux d’eaux usées sont temporairement déviés, ce qui pourrait occasionner des odeurs.
Le prolongement de la ligne B du métro de l’agglomération de Toulouse ajoutera deux stations à l’itinéraire : Parc du Canal et Labège Madron. Le métro circulera sur une voie double, en souterrain, sur environ 500 mètres pour passer sous le canal du Midi et l’avenue Latécoère. Le reste du tracé s’effectuera en aérien sur une voie unique en viaduc depuis l’autoroute jusqu’à la station Labège Madron. La mise en service est prévue en septembre 2027.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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