Toulouse se recueille en mémoire des victimes des attentats de janvier 2015. Dix ans après ces attaques meurtrières, un hommage est rendu, rappelant l’importance de défendre la liberté d’expression.
La ville de Toulouse commémore, ce mardi 7 janvier, le dixième anniversaire des attentats terroristes islamistes de janvier 2015. Ces attaques avaient frappé la rédaction du journal Charlie Hebdo, des policiers et des clients d’une supérette casher, causant la mort de dix-sept personnes. Un moment de recueillement est prévu à midi au square Charles de Gaulle, en présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et de Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie.
« Dix ans après, la douleur est encore vive. Mais notre mémoire est intacte et notre conscience en éveil », estime le maire à travers un communiqué. « Les attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hypercasher ont marqué à jamais notre histoire. Ainsi, nous fut rappelée la fragilité de la liberté d’expression et de la liberté de la presse ainsi que l’impérieuse nécessité de les défendre sans relâche face aux nouveaux périls qui les bousculent. »
Lors de la cérémonie, les présents auront une pensée particulière pour Bernard Maris, journaliste et économiste toulousain assassiné le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo. Par ailleurs, les plaques des neuf rues de la Ville rose portant le nom de victimes d’attentats seront fleuries. Aussi, le 31 janvier, l’allée Clarissa Jean-Philippe sera inaugurée en hommage à la policière tuée le 8 janvier 2015.
Une exposition de témoignages sera présentée du 13 janvier au 10 février sur le parvis de la gare Matabiau. Ils sont issus du “Fonds Charlie”, composé de textes et dessins déposés en 2015 sur la place du Capitole puis numérisés par les archives municipales.
Le maire participera également à un rassemblement citoyen organisé par la Licra, le Printemps Républicain et le Comité Laïcité République, prévu le 11 janvier à 15h30 place du Salin. « En commémorant ensemble, dix ans après, nous pensons aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Et nous rendons hommage à tous ceux qui ont œuvré pour préserver nos valeurs, contre l’antisémitisme le plus cruel et contre l’amalgamation de l’Islam au terrorisme, pour que tous les Français, quelle que soit leur spiritualité, se sentent en sécurité et respectés », ajoute Jean-Luc Moudenc.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires