Ce dimanche 24 et lundi 25 novembre, la façade du Capitole à Toulouse va s’illuminer en orange. Pourquoi ? Parce qu’à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, la Mairie et la Métropole de Toulouse prévoient une série d’actions pour sensibiliser et mobiliser. Des événements symboliques, une marche solidaire, une fresque collective et des espaces d’information seront organisés du samedi 23 au mardi 26 novembre. Voici le programme.
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, fixée le 25 novembre, la Mairie et la Métropole de Toulouse annoncent une série d’actions. Jean-Luc Moudenc, maire de la Ville et président de la Métropole, appelle à une mobilisation citoyenne : « Le combat contre ces violences ne peut se limiter à une seule journée. Ces actions s’adressent à chacun d’entre nous, car nous sommes tous concernés. » Pour ce faire, la Ville de Toulouse prévoit d’illuminer la façade du Capitole en orange ce dimanche 24 et lundi 25 novembre. Mais ce n’est pas tout. Voici les actions que la Mairie et la Métropole ont prévues contre les violences faites aux femmes du samedi 23 au mardi 26 novembre.
Qui dit Toulouse, dit rugby. Ce samedi 23 novembre, la Mairie et la Métropole donnent le coup d’envoi de leurs initiatives lors du match Stade Toulousain – USAP. Un moment idéal pour mettre la lutte contre les violences à l’honneur. Jean-Luc Moudenc donnera le coup d’envoi au côté de Nicole Abar, militante pour l’égalité dans le sport, afin de sensibiliser un large public.
Puis, les dimanche 24 et lundi 25 novembre, la façade emblématique du Capitole sera illuminée en orange, une couleur choisie par l’ONU pour sa campagne mondiale visant à éradiquer les violences faites aux femmes. Cette initiative a d’ailleurs été réalisée en partenariat avec le Zonta Club de Toulouse.
Toujours le lundi 25 novembre, deux autres rendez-vous sont donnés. Tout d’abord, au Théâtre de la Cité, la Mairie et la Métropole de Toulouse inaugureront une fresque monumentale conçue dans le cadre d’un atelier collectif. Réalisée par l’artiste Chuu Waï avec l’association Expose et un groupe de participantes, cette œuvre monumentale de 8 mètres par 2 aborde des thèmes comme la solidarité et l’émancipation. Elle sera alors visible jusqu’à la fin du mois, sur la façade du théâtre.
Ensuite, le même jour, le square Charles de Gaulle se transformera en un lieu d’échanges avec un Carrefour-Rencontre. Associations et institutions y proposeront des informations sur les dispositifs d’accompagnement, de protection et d’accès aux droits pour les victimes et leurs proches. L’objectif : sensibiliser et orienter les personnes confrontées à ces situations.
Enfin, le mardi 26 novembre, à 18h30, Jean-Luc Moudenc appelle les Toulousains à venir participer à une marche solidaire contre les violences faites aux femmes qui partira de la place des Carmes à Toulouse. Ce moment collectif, ouvert à tous, s’achèvera alors sur l’esplanade Alain Savary, devant la stèle en mémoire des victimes de violences.
L’ensemble du programme de ces quatre jours est ainsi disponible sur le site de la Mairie et de la Métropole de Toulouse.
Commentaires