Toulouse se classe parmi les 50 villes offrant la meilleure qualité de vie au monde selon une étude d’Oxford Economics. Elle se hisse au 45ᵉ rang sur ce critère, mais affiche une performance plus modeste dans d’autres domaines
Toulouse figure parmi les 50 villes offrant la meilleure qualité de vie dans le monde, selon une étude publiée par Oxford Economics, société britannique spécialisée dans les prévisions et analyses économiques. L’étude, qui compare les mille plus grandes villes du globe, place la Ville rose au 45ᵉ rang sur ce critère spécifique.
« Notre indice mondial des villes fournit un cadre cohérent pour évaluer les forces et les faiblesses des 1 000 plus grandes villes du monde », explique Mark Britton, directeur des services municipaux chez Oxford Economics. Cet indice, basé sur cinq catégories (économie, capital humain, qualité de vie, environnement et gouvernance), permet de créer un score global pour chaque ville, facilitant ainsi les décisions stratégiques des organisations et des décideurs.
Toulouse se distingue particulièrement en termes de qualité de vie, bien qu’elle soit devancée par plusieurs villes françaises, dont Grenoble, qui occupe la première place mondiale, ainsi que Nantes (10e). Bordeaux, Rennes et Montpellier surpassent également la Ville rose dans cette catégorie.
« Cette catégorie donne un aperçu de la qualité de vie et de l’attractivité d’une ville, qui peuvent jouer un rôle dans les schémas de migration, la rétention des talents et le bonheur général des résidents », expliquent les rédacteurs de l’étude. « L’évaluation des indicateurs de qualité de vie dans l’indice souligne l’importance des politiques urbaines qui donnent la priorité non seulement à la prospérité économique, mais aussi à la santé, à l’égalité et au dynamisme culturel, améliorant ainsi le bien-être général des résidents. »
Dans le classement global, qui prend en compte l’ensemble des critères, Toulouse se place 93ᵉ, derrière Paris (5ᵉ), Lyon (68ᵉ) et Nantes (86ᵉ). Si la Ville rose brille en matière de qualité de vie, elle obtient des scores plus modestes sur d’autres indicateurs. Elle est par exemple 119ᵉ sur le plan économique et 172ᵉ en matière d’environnement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires