ร la veille du conseil mรฉtropolitain, les รฉlus du groupe d’opposition AMC (Alternative pour une Mรฉtropole Citoyenne) ont ร nouveau dรฉnoncรฉ la Zone ร faibles รฉmissions (ZFE) telle qu’elle a รฉtรฉ mise en place ร Toulouse. Selon eux, l’inaction de la Mรฉtropole a conduit ร une ZFE trop stricte.
Ils sont toujours remontรฉs contre ce qu’ils estiment รชtre une “Zone ร forte exclusion”. Les รฉlus du groupe d’opposition mรฉtropolitaine AMC (Alternative pour une Mรฉtropole Citoyenne) comptent bien dรฉnoncer la Zone ร faibles รฉmissions (ZFE) lors du conseil de Toulouse Mรฉtropole ce jeudi 16 fรฉvrier. Pour rappel, une nouvelle รฉtape de la ZFE est entrรฉe en vigueur le 1er janvier dernier. Tous les vรฉhicules Crit’air 4, 5 et non classรฉs ne peuvent plus circuler dans son pรฉrimรจtre dรฉsormais.
ยซ Depuis plus de cinq ans, nous nous attendons ร l’arrivรฉe de la Zone ร faibles รฉmissions. Mais nous constatons un manque d’anticipation et de l’amateurisme de la part de la Mรฉtropole ยป, dรฉnonce Agathe Roby, membre d’AMC. Odile Maurin, de son cรดtรฉ, explique : ยซ Jean-Luc Moudenc aurait dรป mettre en place un plan pour rรฉduire la pollution de l’air ร Toulouse. C’est cette inaction qui pousse ร mettre en place une telle Zone ร faibles รฉmissions. Les Villes peuvent รฉchapper ร une ZFE trop restrictive si elles dรฉploient des actions et รฉgalement dรฉcider du calendrier ยป.
En effet, les communes restent seules maรฎtresses du calendrier de la ZFE sur leur territoire, mis ร part celles en dรฉpassement rรฉgulier des valeurs limites de la qualitรฉ de l’air. Cโest notamment le cas de Paris et de Toulouse. La Mรฉtropole doit ainsi interdire a minima les Critโair 5 en 2023, Critโair 4 en 2024 et Critโair 3 en 2025. Elle a donc pris de l’avance.
L’opposition dรฉplore par ailleurs le manque d’aides proposรฉes pour limiter l’impact de la ZFE. ยซ Jean-Luc Moudenc dit que ce n’est pas son problรจme et demande ร lโรtat de renforcer ses aides ยป, souligne Agathe Roby qui n’est pas non plus convaincue par celles mises en place par la Mรฉtropole, comme la prime qui permet le remplacement dโun vรฉhicule polluant par un moins รฉmissif.
ยซ Nous sommes contre le fait de changer un parc automobile par un autre. Il faut proposer des alternatives ร la voiture ยป, exige l’รฉlue. Les membres d’AMC demandent ainsi une ยซ politique de transport ambitieuse ยป ร Toulouse. ยซ Le RER est une des solutions avec le bus, le vรฉlo et l’autopartage ยป, dรฉtaille Agathe Roby. Odile Maurin รฉvoque aussi le covoiturage ou un bus circulaire autour de la rocade.
Les รฉlus du groupe d’opposition Alternative pour une Mรฉtropole Citoyenne tiennent ร prรฉciser : ils ne sont pas contre la Zone ร faibles รฉmissions. ยซ La ZFE est un enjeu de santรฉ publique majeur ยป, appuie Odile Maurin. Mais selon eux, ce dispositif qui vise ร lutter contre la pollution de l’air ne prend pas suffisamment en compte les Toulousains.
ยซ Il faut construire la ZFE avec les habitants ยป, souhaite l’รฉlue. Elle regrette d’ailleurs : ยซ Du jour au lendemain, on a dit aux conducteurs de vรฉhicules Crit’air 4 et 5 qu’ils ne pouvaient plus rouler dans Zone ร faibles รฉmissions ยป. Pour information, la prochaine รฉtape de la ZFE interdira le 1er janvier 2024 aux vรฉhicules Critโair 3 de circuler au sein de ce pรฉrimรจtre.
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