L’Argus des communes, outil créé par l’association Contribuables Associés, permet de savoir quelles villes de Toulouse Métropole gèrent le mieux ou non leur budget.
Quelle ville de Toulouse Métropole est la plus économe ? Pour le savoir, l’association Contribuables Associés a créé un outil, disponible en ligne : l’Argus des communes. Ce dernier évalue chacune des 35 000 communes de France « selon son niveau de dépenses de fonctionnement et sa santé financière, en comparaison avec celles de même taille ». Et ce, en se basant sur les publications de la Direction générale des collectivités locales et du ministère de l’Économie et des Finances.
Dans le détail, l’Argus des communes attribue ainsi une note de dépenses sur 20 à partir des dépenses de fonctionnement de la ville et une note de santé sur 20 s’appuyant sur « des indicateurs d’autofinancement, d’endettement, de coûts fixes et de pression fiscale ». Une mention est ensuite décernée à partir de la moyenne de ces deux notes : “Très mauvais”, “Mauvais”, “Médiocre”, “Passable”, “Assez Bien”, “Bien”, “Très bien” et “Excellent”.
Selon cet outil, sur 37 communes de Toulouse Métropole, seulement deux obtiennent la mention “Excellent”. Il s’agit de Pin-Balma et de Villeneuve-Tolosane. On retrouve ensuite Balma, Beauzelle, Quint-Fonsegrives, Saint-Alban, Saint-Jean et également Toulouse avec la mention “Très bien”. Enfin, cinq communes ont reçu la mention “Bien” : Beaupuy, Pibrac, L’Union, Mons et Tournefeuille. Ces treize villes sont donc les plus économes de la Métropole, selon l’Argus des communes.
Si l’on regarde maintenant les mentions “neutres”, six villes se voient décerner la mention globale “Assez Bien” : Aucamville, Brax, Castelginest, Drémil-Lafage, Launaguet et Seilh. Elles sont un peu moins nombreuses à avoir obtenu la mention “Passable” : Aussonne, Cugnaux, Gagnac-sur-Garonne et Mondonville.
La majorité des communes de Toulouse Métropole sont donc économes, selon l’outil de l’association Contribuables Associés. En effet, seulement 16 d’entre elles sur 37 ont reçu une mention “Très mauvais”, “Mauvais” ou “Médiocre”, dont deux la mention “Très mauvais”. C’est le cas de Fonbeauzard et de Gratentour.
Enfin, Aigrefeuille, Bruguières, Cornebarrieu, Lespinasse, Saint-Jory et Saint-Orens-de-Gameville ont obtenu la mention “Mauvais” et Blagnac, Colomiers, Fenouillet, Flourens, Mondouzil et Montrabé, la mention “Médiocre”.
Budget 2024 : un équilibre entre ambition et responsabilité
Portée par un résultat 2023 remarquable, la commune de Saint-Orens de Gameville aborde l’avenir avec sérénité. Le budget 2024, fruit d’une gestion saine et d’une vision prospective, a été voté lors du conseil municipal du 25 mars 2024.
35 millions d’euros répartis de manière équilibrée
Le budget se divise de manière équilibrée avec 20,62 millions d’euros alloués à la section de fonctionnement (58.9 %) et 14,38 millions d’euros à la section d’investissement (41.1 %). Cette répartition témoigne de notre volonté de continuer à offrir un service public de qualité tout en préparant l’avenir à travers des projets d’investissement significatifs.
Une gestion prudente de nos finances
Les charges générales suivent la courbe de l’inflation, tandis que les charges de personnel augmentent, en raison de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique et de mesures statutaires. Toutefois, la ville garde son cap, en refusant, depuis 2014, d’augmenter la fiscalité directe locale.
Priorité aux grands projets et à la transition énergétique
Le plan pluriannuel d’investissements (PPI) se concentre sur des projets majeurs tels que la réhabilitation du Parc et de la Villa Massot, la construction d’un 4e groupe scolaire et la rénovation de la place Jean Bellières. Les subventions représentent une part importante des ressources (28.6 %) pour les investissements.
La commune s’attache également à préserver son patrimoine, en accordant une attention toute particulière à la transition énergétique. Cette démarche se concrétise par l’installation de panneaux solaires, le remplacement des ampoules traditionnelles par des LED pour l’éclairage public, ainsi que l’implémentation d’un système de gestion intelligente des bâtiments pour optimiser la consommation énergétique.
Maîtrise de la dette pour renforcer l’autonomie
Cette gestion rigoureuse permet de présenter un plan de remboursement de la dette optimiste, avec une réduction notable des annuités à partir de 2025. L’annuité de la dette passera, en 2025, de 330 000€ à 247 000€. La dette par habitant reste faible et le seul emprunt contracté pendant le mandat, à un taux fixe de 1.4 %, témoigne d’une politique financière saine et durable. Pour 2024, le financement de la dette devrait être assuré principalement par l’autofinancement
Enfin, le budget 2024 de Saint-Orens de Gameville reflète l’engagement de la ville à se développer de manière durable tout en garantissant un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Commentaires