Toulouse. L’Hôpital des enfants est débordé et lance un appel aux patients
Les urgences pédiatriques de l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse connaissent une activité intense dans un contexte de reprise des épidémies automnales.

C’est une “information importante concernant le recours aux urgences pédiatriques” que publie le CHU de Toulouse sur ses réseaux sociaux lundi 26 septembre. « Dans un contexte de reprise des épidémies automnales, les urgences pédiatriques de l’Hôpital des Enfants connaissent une activité intense. »
« Cette fréquentation concerne essentiellement des recours pour des consultations médicales dont la grande majorité relève de prises en charge en médecine de ville en journée et de la permanence de soins en soirée et le week-end », regrette l’établissement. « Cette suractivité aux urgences entraine des délais d’attente longs du fait de la priorisation de prise en charge selon le niveau de gravité clinique et non de l’heure d’arrivée. »
En d’autres termes, les petits “bobos”, qui sont trop nombreux aux urgences, ne sont pas traités en priorité.
Les recommandations de l’Hôpital des enfants
« Dans l’intérêt des enfants et pour le maintien d’une prise en charge efficace, le CHU de Toulouse vous rappelle l’offre de soin disponible en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux », est-il écrit.
Plusieurs options existent :
– appeler le 39 66, où un médecin pourra évaluer la situation et orienter le patient si nécessaire / à partir de 20h, le week-end et les jours fériés ;
– contacter SOS médecins 31 au 05 61 33 00 00 / 24/24h ;
– consulter sur l’une des maisons médicales de garde : La Farouette au 05 34 46 54 76 ou la Cité de la Santé au 05 61 59 22 12 / du lundi au vendredi de 20h à 24h, le samedi de 14h à 24h, le dimanche et jours fériés de 9h à 24h.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il suit particulièrement l’actualité économique et sportive. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Météo : un week-end de chaleur exceptionnelle pour la saison à Toulouse
29 septembre 2023 - 18:02
-
Toulouse
Écoles, sécurité, RER… Un conseil municipal de rentrée houleux à Toulouse
29 septembre 2023 - 16:49
-
Toulouse
Le quartier Trois Cocus à Toulouse se prépare à une transformation
29 septembre 2023 - 15:38
-
Toulouse
Immobilier : Toulouse Métropole Habitat allège les frais de notaire
29 septembre 2023 - 13:32
-
Toulouse
Voici 4 idées de sorties à faire ce week-end à Toulouse
29 septembre 2023 - 13:03
-
Toulouse
Nuisances sonores : lancement de l’étude d’impact à l’aéroport Toulouse-Blagnac
29 septembre 2023 - 10:56
-
Toulouse
Japon-Samoa : les supporters japonais présents au Stadium de Toulouse
29 septembre 2023 - 08:48
-
Toulouse
Bouchons persistants à Toulouse : circulation encombrée sur la N124 ce vendredi
29 septembre 2023 - 07:45
-
Toulouse
Toulouse : un refuge provisoirement fermé après le décès de trois chiens
28 septembre 2023 - 20:57

Commentaires