Les Journées européennes du patrimoine 2024 à Toulouse ont rassemblé plus de 83 500 visiteurs, une hausse de 15% par rapport à 2023. Le succès des sites emblématiques comme le Capitole et la caserne Jacques-Vion témoigne de l’attrait croissant pour le patrimoine toulousain.
Les Journées européennes du patrimoine ont attiré plus de 83 500 visiteurs à Toulouse les 21 et 22 septembre 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à l’édition précédente. Lancée il y a quarante ans par le ministère de la Culture, ce rendez-vous annuel est bien installé dans le calendrier culturel.
« Magnifique succès pour les Journées européennes du patrimoine 2024 à Toulouse », se réjouit Jean-Luc Moudenc, Maire de la Ville, dans un communiqué. « Les Toulousains et les visiteurs ont une nouvelle fois répondu présents, profitant en nombre de la richesse du programme. »
Le Capitole a été le site le plus prisés, avec près de 13 600 personnes ayant visité les salles historiques et l’exposition “10 ans de progrès pour Toulouse”. Le cabinet du Maire a accueilli plus de 1 670 visiteurs.
Les établissements de culture scientifique (Museum, Quai des savoirs, L’Envol des pionniers et Aeroscopia) ont également été particulièrement appréciés. Tout comme la caserne Jacques-Vion, sur les allées Charles-de-Fitte, qui a attiré 10 147 personnes pour sa première ouverture exceptionnelle.
Durant ce week-end des Journées européennes du patrimoine à Toulouse, le grand public a aussi pu découvrir le couvent des Jacobins. Toujours très populaire, il a enregistré 9 250 visites sur le week-end. Aussi, la Septième Nuit du patrimoine, qui se tenait cette année dans le quartier du Busca sur le thème du 80ᵉ anniversaire de la Libération, a rassemblé 4 500 participants.
« Pour leur première ouverture lors des Journées du patrimoine, les serres municipales, édifices classés au titre des Monuments historiques, qui disposent d’un patrimoine architectural et végétal remarquable et peu connu du grand public, ont rassemblé quelque 2 500 curieux », fait également savoir la municipalité toulousaine.
Jean-Luc Moudenc souligne ainsi que : « Passionnés d’histoire de Toulouse, de culture scientifique ou simples curieux, ces Journées du Patrimoine nous permettent de partager ce qui fait notre culture commune, rappelant ainsi qu’à Toulouse la culture est partout et pour tous. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires