Un groupuscule d’extrême droite a mené une action pour dénoncer l’insécurité autour des kiosques près de la station de métro Jean Jaurès à Toulouse. Le maire déplore un acte “indigne”
Les kiosques aux abords de la station de métro Jean Jaurès à Toulouse sont devenus l’objet d’une campagne de communication du groupuscule d’extrême droite Furie française. Des militants y ont apposé des pancartes jaunes et blanches et des rubans de signalisation portant le message “DANGER.- Kiosque fermé pour cause – d’INSECURITE”. Les passants ont pu les découvrir dans la matinée du mercredi 23 août.
Fermés depuis 2017, la municipalité a fait rouvrir les kiosques au début de l’été. Mais ils ont baissé le rideau un mois plus tard.
« Un mois plus tard, les commerçants sont à bout. Car la place Jean Jaurès/Wilson est tenue par les dealers. Violences, intimidations et agressions. Deux plaintes sont même déposées par les commerçants. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés ce matin, pour sensibiliser les Toulousains à la dictature de la racaille sur notre centre-ville historique », écrit Furie française sur ses réseaux sociaux. « Nos revendications sont simples : rouvrir les kiosques et dégager les dealers ! »
« Indigne », a commencé par écrire le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, en réaction sur un réseau social. « Je dénonce cet acte grotesque de récupération politique, portant préjudice aux commerçants de l’esplanade François Mitterrand et de nature à saper un long travail en concertation pour améliorer le quotidien et le cadre de vie de ce quartier de Toulouse. »
L’élu a également rappelé les mesures prises par la municipalité pour améliorer la situation du quartier, comme le renforcement de la police municipale, la revitalisation commerciale ou l’embellissement des espaces verts. Il a annoncé d’autres mesures à venir après une réunion avec les commerçants.
Par ailleurs, la mairie assure que les kiosques ne sont pas fermés pour cause d’insécurité, mais simplement parce que les gérants sont partis en vacances. Ils devraient rouvrir le 28 août prochain.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires