La Mairie de Toulouse lance les travaux d’aménagement du Grand parc canal, un projet visant à transformer les abords du canal de Brienne en un espace de promenade et détente. Les travaux débutent en septembre pour s’achever fin 2025.
Le mois de septembre marque le lancement des travaux d’aménagement du Grand parc canal, comme l’annonce la Mairie de Toulouse sur son site internet. Il s’agit d’un projet ambitieux visant à transformer les abords du canal de Brienne en un espace de promenade et de détente.
Le premier acte de ce projet, le Parvis Brienne et l’écluse Saint-Pierre, a débuté ce mois-ci et devrait s’achever fin 2025. Il concerne un tronçon allant de la rue Lancefoc au parvis de l’église Saint-Pierre-des-Cuisines et comprend plusieurs volets. Parmi eux, la création d’une promenade piétonne le long des allées de Barcelone, avec la pose de bancs et une piste cyclable bidirectionnelle. La place des Reines et Rois Wisigoths sera également aménagée avec de nombreuses plantations, tandis qu’un parvis piéton largement végétalisé sera créé devant la Toulouse School of Economics. Enfin, l’écluse Saint-Pierre et le rempart médiéval seront restaurés et mis en valeur.
Les travaux, prévus pour durer 14 mois, entraîneront des modifications de circulation et de stationnement. Les allées de Barcelone seront fermées entre la rue Lancefoc et la place des Reines et Rois Wisigoths. Aussi, le stationnement en épi de ces mêmes allées sera supprimé sur la portion entre le boulevard Duportal et la rue Lancefoc. En ce qui concerne les transports en commun, la navette Centre-ville et la ligne de bus 63 seront déviées de leur itinéraire habituel pour éviter la zone en travaux.
Toutefois, la Mairie de Toulouse assure que l’ensemble des commerces, équipements et services restera accessible durant ces travaux du Grand parc canal, y compris pour les personnes à mobilité réduite (PMR). La salle municipale Barcelone restera ainsi ouverte et accessible pour les PMR véhiculées.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires