À Toulouse, les commerces ouvriront les dimanches de décembre pour les achats de Noël. Et certaines lignes de bus seront renforcées pour l’occasion.
En vue des achats de Noël, Toulouse Métropole et la mairie de Toulouse autorisent l’ouverture des commerces de détail et d’ameublement les dimanches 1er, 8, 15, 22 et 29 décembre 2024. Cette décision, prise en accord avec le Conseil départemental du commerce, vise à faciliter les préparatifs des fêtes de fin d’année pour les habitants et visiteurs de la métropole. Elle permet également de soutenir les commerçants physiques face au commerce en ligne,
Pour accompagner cette initiative, certaines lignes du réseau de transports en commun Tisséo seront renforcés. « Le réseau bus et Linéo se renforce les dimanches 15 et 22 décembre pour vous offrir plus de passages direction le centre-ville de Toulouse », annonce le transporteur. Les lignes de bus concernées sont les Linéo L2, L8, L9 et L10 ainsi que les lignes, 19, 44 et 79, sans oublier la Navette centre ville.
Pour encourager l’utilisation des transports en commun, Tisséo propose également son Ticket événement avec un tarif préférentiel. Mais il faut anticiper son achat. Disponible à la vente uniquement les samedis 14 et 21 décembre, ce billet permet de réaliser deux déplacements dans la journée pour trois euros, contre 3,6 euros avec des tickets classiques et même cinq euros avec la version “dernière minute” vendue dans les bus. Il peut être acheté via l’application Tisséo, les distributeurs automatiques en stations de métro, tramway, Téléo et en agences.
Pour faciliter l’accès au centre-ville, Tisséo donne la possibilité de stationner son véhicule dans des parkings connectés à son réseau de transports en commun. « Les parkings Tisséo, ce sont 8100 places de stationnement », souligne l’opérateur. Les usagers peuvent ensuite poursuivre leur itinéraire avec les différents services de transports en commun. Il en coûtera le prix d’un déplacement avec Tisséo.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires