Ce lundi 8 avril, la circulation des trains est fortement perturbée en raison d’un incendie en cours près du périphérique de Toulouse. D’importants retards sont en cours sur les lignes en direction de Auch, Pau et Latour-de-Carol.
Mis à jour le 08/04/2024 à 8h43
Depuis 8h43, le trafic reprend progressivement sur les lignes vers Pau et Latour-de-Carol. En revanche, la SNCF précise que cela prend un peu plus de temps sur l’axe entre Toulouse et Auch : « nos équipes attendent l’autorisation des pompiers ».
Un incendie aux abords des voies perturbe actuellement la circulation des trains entre Toulouse-Matabiau et Empalot ce lundi 8 avril au petit matin. Les voyageurs empruntant la ligne reliant Toulouse-Matabiau à Auch, Pau et Latour-de-Carol sont confrontés à des retards suite à cet incident survenu dès les premières heures de la journée.
Selon les informations du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis 31), l’incendie s’est déclenché à proximité du rond-point Henri Sarramon, au Sud de Toulouse, aux environs de 6h27. Le feu touche une quinzaine de caravanes, mais aucune victime n’a été signalée. Malgré les efforts des services d’urgence, le feu persiste, alimenté par un vent fort qui pousse le panache de fumée vers le périphérique.
Ces fumées n’impactent pas que le trafic routier, puisqu’elles touchent également le trafic ferroviaire. En effet, depuis 7h27, la circulation des trains est interrompue sur l’une des deux voies SNCF à proximité de l’incendie. Les équipes de pompiers sont mobilisées sur place pour contenir l’incendie et sécuriser la zone.
Pour les voyageurs impactés par cette perturbation, les autorités estiment que la reprise du trafic est finalement estimée vers 9h30, sous réserve de l’évolution de la situation sur le terrain. En attendant, des retards sont à prévoir et des mesures alternatives peuvent être envisagées pour assurer la continuité des déplacements des usagers.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires