Le Théâtre Sorano, à Toulouse depuis 60 ans, s’apprête à vivre un changement de direction. Karine Chapert, actuellement secrétaire générale de la structure, prendra les rênes de l’institution en janvier prochain, succédant à Sébastien Bournac.
Le Théâtre Sorano, haut-lieu de la culture à Toulouse depuis 60 ans, s’apprête à vivre un changement de direction. En effet, Karine Chapert, actuellement secrétaire générale de la structure, prendra les rênes de l’institution en janvier prochain. Elle succédera ainsi à Sébastien Bournac.
« Depuis 2016, un projet autour de l’émergence artistique est porté par l’association Théâtre Populaire d’Aujourd’hui et sous la direction de Sébastien Bournac », rappelle la Mairie de Toulouse. Cependant, ce dernier souhaite partir à la fin de l’année 2024 pour de nouveaux projets.
La municipalité, qui « salue le travail réalisé par le metteur en scène pendant neuf saisons », a donc lancé un appel à projets pour la gestion du théâtre pour la période 2025-2028. Après examen des candidatures reçues, le jury, composé de représentants de la Mairie, de l’État et de deux personnalités qualifiées, a retenu le projet artistique présenté par Karine Chapert avec l’association Théâtre Populaire d’Aujourd’hui. La décision doit encore être actée par le conseil municipal.
Karine Chapert connaît bien le Théâtre Sorano. En effet, elle y travaille depuis 2004. De chargée des relations publiques, puis de la communication, elle est devenue secrétaire générale en 2016, participant activement au développement et au rayonnement du programme artistique et culturel aux côtés de Sébastien Bournac.
Son projet « s’inscrira dans une continuité vivifiante, avec une attention forte à la jeune création et à l’émergence et en complémentarité avec les acteurs de la scène culturelle », selon la collectivité de la Ville rose.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires