Les Halles de la Cartoucherie à Toulouse vont inaugurer leur salle de spectacles ce week-end des samedi 7 et dimanche 8 septembre. Du nom de La Cabane, elle accueillera une programmation éclectique alliant concerts, humour et conférences.
Des espaces de restauration, de sport, de travail et maintenant… une salle de spectacles. Un an après leur ouverture, les Halles de la Cartoucherie, situées dans le quartier éponyme à Toulouse, se dotent à présent d’un lieu culturel au nom évocateur : La Cabane. Cette salle de spectacles, qui ouvre ses portes ce week-end des samedi 7 et dimanche 8 septembre, prend place dans un bâtiment au Sud du tiers-lieu. Et vous ne pourrez pas le manquer. Fait de béton et d’inox, celui-ci a effectivement une silhouette pour le moins singulière avec ses quatre façades destructurées dont l’une affiche un escalier circulaire suspendu.
La salle de spectacles se trouve au premier étage de ce bâtiment d’une superficie de 2250 m2. Tout autant atypique, elle arbore de grandes charpentes en bois et, surtout, est modulable. En effet, ses gradins sont rétractables, ce qui lui permet d’atteindre jusqu’à 750 places en configuration assis/debout et 440 en configuration assise. Une modularité qui lui offre la possibilité d’accueillir tous types de représentations, notamment des concerts, des spectacles d’humour, de la danse, des conférences ou encore du cirque. L’objectif : « enrichir l’offre culturelle toulousaine déjà existante, avec un format hybride ».
En tout, 90 spectacles à l’année sont prévus à La Cabane. Et pour sa première saison, la salle de spectacles verra monter sur sa scène des artistes tels qu’Aliocha Schneider, Emma Peters, Barbara Pravi et Hervé, le groupe Bagarre, l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré ou l’auteur Bernard Werber. Il y en aura donc pour tous. « Les halles historiques restaurées se dotent d ’une programmation culturelle et musicale qui promet de régaler, non seulement les habitants de ce nouvel écoquartier, mais également ceux venus de toute la Métropole et au-delà », projette Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, dans un dossier de presse.
Une programmation éclectique dont vous pourrez profiter dès ce week-end. En effet, les Halles de la Cartoucherie célèbrent l’ouverture de la Cabane et également leur premier anniversaire ces samedi 7 et dimanche 8 septembre avec plusieurs événements en accès libre tout au long de la journée et de la nuit. Au programme : des ateliers et une boum pour les enfants, des concerts live aux styles musicaux variés, des DJ sets, des spectacles d’humour, une compétition de danses urbaines ou encore un talkshow drag. De quoi avoir un avant-goût de ce qui vous attend à La Cabane.
Pour rappel, les Halles de la Cartoucherie, qui étaient autrefois un atelier industriel, ont ouvert leur porte en septembre 2023, portées par le collectif Cosmopolis. En un an, elles sont devenues un « véritable exemple de réussite écologique et solidaire », estime Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie. « Cela a permis de faire émerger un véritable lieu de vie, vecteur de lien social et de partage, et qui représente aujourd’hui le poumon culturel, économique et environnemental pour le quartier », ajoute l’élue, pour qui, la salle de spectacles est « un nouvel atout pour les Halles ». Et ce ne sera pas le dernier puisqu’une salle de cinéma devrait également voir le jour.
Commentaires