Ce vendredi 1er décembre, les élus de Toulouse ont validé la mise en place des 30 kilomètres par heure dans 80% des rues de la ville à partir du 1er janvier 2024. L’objectif : améliorer le partage de l’espace public.
Le Conseil municipal toulousain a tranché ce vendredi 1er décembre. À Toulouse, un projet de ville à 30 kilomètres par heure cherche à améliorer le partage des rues entre piétons, cyclistes et automobilistes. Initialement appliquée aux abords des écoles et zones résidentielles, la limitation concerne déjà plus de la moitié des rues toulousaines. Et à partir du 1er janvier 2024, d’autres axes de la ville verront également leur vitesse baisser.
Au cours du premier semestre 2023, la Mairie de Toulouse a organisé une consultation publique afin de recueillir les avis des habitants. Elle précise : « Cette concertation a permis d’éviter un passage brutal et général à 30 kilomètres par heure, qui a pu, dans d’autres communes, susciter de l’agacement et le non-respect de la nouvelle limitation. » Ainsi, l’élargissement des 30 kilomètres par heure, se fait de manière progressive. Dès le lundi 1er janvier 2024, plus de 80% des voies à Toulouse adopteront la nouvelle limitation de vitesse. Cela concerne notamment certains grands axes comme le boulevard Lazare-Carnot et les allées Jules-Guesde, ainsi que les avenues qui relient les quartiers comme celles des Minimes, Étienne-Billières, Camille-Pujol, Jean-Rieux…
Trois scénarios investiront ainsi les rues de Toulouse :
Ainsi, la mise en place concrète de cette mesure en janvier 2024 comprendra la pose de nouveaux panneaux de signalisation aux entrées de la ville, le remplacement progressif des panneaux de limitation par du marquage au sol, et la peinture d’ellipses pour indiquer le passage à 30 kilomètres par heure.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
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