C’est devenu un classique du Top 14, le match entre le Stade Toulousain et l’UBB. Les Rouge et Noir reçoivent leurs voisins girondins ce dimanche 29 septembre en clôture de la 4e journée de Top 14, à Ernest-Wallon.
C’est le match que toute la sphère de l’ovalie attend, entre deux grands cadors du rugby français, le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles. Ce sont, avec La Rochelle, les trois meilleures équipes du championnat (et peut-être même d’Europe). Ce dimanche 29 septembre, en clôture de la 4e journée de Top 14, les Haut-Garonnais reçoivent les Bordelais au stade Ernest-Wallon, qui sera à guichets fermés. C’est une véritable affiche de gala.
Le remake de la dernière finale du championnat, écrasée de tout son poids par le Stade Toulousain qui n’a fait qu’une bouchée de son adversaire, devant un Stade de France ébahi (59-3). C’est avec toute cette frustration accumulée la saison dernière que l’UBB va se présenter pour cette affiche de titans. Et avec un matelas de confiance assez épais, vu son très bon début de saison.
L’UBB a bien démarré sa saison avec une victoire nette et sans bavures face au Stade Français (46-26) avant d’écraser le Racing 92 (52-34) le week-end dernier grâce notamment à un triplé de Damian Penaud. Entre temps, les Girondins ont enregistré une très courte défaite sur la pelouse de Lyon (28-26). En face, le Stade Toulousain a écrasé Vannes puis s’est imposé à l’arraché face à La Rochelle, avant de remporter le derby d’Occitanie sans trembler sur la pelouse de Montpellier. Les deux équipes s’avancent donc en patronnes du championnat.
Ce dimanche, une pléiade de stars de l’ovalie, et particulièrement du XV de France, fouleront le pré. Citons entre autres Maxime Lucu, Damian Penaud, Yoram Moefana, Mathieu Jalibert ou Louis Bielle-Biarrey côté girondins, contre Romain Ntamack, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Thomas Ramos, François Cros ou encore Thibaud Flament côté toulousain.
Commentaires