Le TFC a des occasions de marquer, mais manquerait d’efficacité
Le TFC parvient à se créer entre deux et trois occasions de buts à chaque match, mais manquerait d’efficacité au moment de marquer, selon une analyse.

« Nous n’avons pas su faire la différence sur nos moments forts, notamment en reprise de deuxième (période, ndlr) où nous avons des balles de break qui peuvent changer le match. » Voici ce que disait Philippe Montanier, l’entraîneur du TFC, après la rencontre perdue 3 à 1 face à Nantes le 28 août dernier.
Qu’il est frustrant de voir Thijs Dallinga et ses coéquipiers manquer des occasions de buts qui semblent parfois offertes sur un plateau. Il s’avère que cette impression n’en est pas une, selon une analyse réalisée par le compte Twitter Data’Foot, et repérée par LesViolets.com, très attentifs sur l’actualité des Toulousains.
Les occasions du TFC
Dans un post intitulé “Le sujet qui fâche souvent : le réalisme face au but”, il est montré que le TFC entre deux et trois occasions de but par match. « La moyenne d’occasions nettes créées par match en L1 est de 2.34 », précise Data’Foot.
📊 Le sujet qui fâche souvent :
— DATA´Foot (@Amour_Du_Foot) September 12, 2022
Le réalisme face au but !
On se penche sur le taux de conversion des grandes occasions de but des équipes de Ligue 1 🇫🇷 cette saison, ça n’est pas toujours la faute du coach 👀
💡Paris crée tellement que ça décale forcément les catégories pic.twitter.com/2mR640Tola
Le problème est que le club haut-garonnais manque d’efficacité au moment de marquer. 70 % de ses occasions sont manquées. À l’inverse, une équipe comme Clermont se procure peu d’occasions, mais ne les laisse pas passer.
L’efficacité des Violets
Thijs Dallinga est l’attaquant le moins efficace de l’effectif toulousain. Il est noté 3,1 xG. Cette statistique calcule le nombre de buts attendus en fonction de la qualité des occasions. Dans les faits, le Néerlandais a marqué deux buts. Après la soustraction des xG du nombre de buts, il obtient un score de -1,1. Rhys Healey et Zakaria Aboukhlal sont les plus efficaces avec un score de +0,8.
“Une occasion nette est une situation dans laquelle on devrait raisonnablement s’attendre à ce qu’un joueur marque, généralement dans un scénario un contre un ou à très courte distance, lorsque le ballon a une trajectoire dégagée vers le but et qu’il y a une pression faible à modérée sur le tireur”, d’après une explication d’Opta, un institut spécialisé dans la data.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il suit particulièrement l’actualité économique et sportive. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
AZF : un souvenir douloureux qui a transformé à jamais l’industrie française
21 septembre 2023 - 12:52
-
Toulouse
Coupe du monde de rugby : Georgie – Portugal, un duel au fort accent d’Occitanie
21 septembre 2023 - 10:00
-
Toulouse
Manque de professeurs en Haute-Garonne : Sébastien Vincini interpelle l’Éducation nationale
21 septembre 2023 - 09:12
-
Toulouse
Accidents, bouchons… La circulation est difficile ce matin à Toulouse
21 septembre 2023 - 07:40
-
Toulouse
Toulouse Métropole distribue des composteurs à prix cassés
20 septembre 2023 - 21:23
-
Toulouse
Voici Victor Bramonte, élu Mister France Midi Toulousain
20 septembre 2023 - 19:49
-
Toulouse
Cinq expos à ne pas rater à Toulouse lors de la Coupe du monde de rugby
20 septembre 2023 - 18:12
-
Toulouse
Le concert de Médine à Toulouse n’aura pas lieu sur décision de la mairie
20 septembre 2023 - 15:56
-
Toulouse
Orientation : le Salon de l’Étudiant à Toulouse vous aide à y voir plus clair
20 septembre 2023 - 15:20

Commentaires