Ce jeudi 9 novembre marque un moment important dans la vie du deuxième ligne du Stade Toulousain, Emmanuel Meafou, qui obtient officiellement la nationalité française. Le Néo-Zélandais peut désormais espérer jouer avec le XV de France.
C’est une nouvelle qu’il attendait avec impatience. Le deuxième ligne du Stade Toulousain, Emmanuel Meafou, a officiellement reçu la nationalité française ce jeudi 9 novembre. Le joueur s’est rendu à la préfecture de la Haute-Garonne à Toulouse pour recevoir ses papiers officiels. « Une fierté » pour le club toulousain qui l’accompagne depuis son arrivée en France en décembre 2018.
Cette naturalisation marque le cinquième anniversaire d’Emmanuel Meafou en tant que Rouge et Noir. Le joueur est né en 1998 à Ōtāhuhu en Nouvelle-Zélande de parents Samoans. Il arrive ensuite en Australie alors qu’il n’a que deux ans. Le jeune y apprend à jouer au rugby. D’abord à XIII, il passe au rugby à XV à l’âge de 16 ans. En 2016, il finit par perdre l’envie d’y jouer. Mais après un an d’arrêt, sa mère le pousse à reprendre le sport. Le rugbyman finit par faire ses débuts professionnels en Australie en 2017 avec le Melbourne Rising.
En décembre 2018, le Néo-Zélandais intègre finalement le centre de formation du Stade Toulouse. Il y signe son premier contrat espoir un mois plus tard. Puis Emmanuel Meafou fait ses preuves au cours des différentes compétitions et championnats. Au point, où en 2023, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a annoncé suivre de très près le joueur toulousain pour jouer avec les Bleus. Seulement, le deuxième ligne devait attendre ce mois de novembre pour bénéficier des cinq ans de résidence en France, nécessaire pour être sélectionnable en équipe nationale. Et c’est désormais fait, « Manny » est désormais un citoyen français. Peut-être pourrons-nous l’apercevoir sur le terrain avec les Bleus pour le Tournoi des Six Nations 2024 qui aura lieu du vendredi 2 février au samedi 16 mars prochains.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires