Si vous cherchiez des idées de sorties à faire en famille en ce dernier week-end de mai à Toulouse, ne cherchez pas plus : quatre festivals vous attendent. Bien manger, visiter l’espace, jouer à des jeux de société ou voir une pièce de théâtre… Il y en a pour tous les goûts. Le Journal Toulousain vous en dit plus.
Dès ce vendredi 24 mai, le jardin du Grand Rond accueille le festival du Bien Manger. Pendant trois jours, les Toulousains y trouveront un large choix d’activités et d’animations pour satisfaire leur appétit de connaissances et de plaisir culinaire. Pour l’occasion, les agriculteurs locaux se réunissent pour mettre en avant la qualité des produits, le soutien à la production locale et l’équilibre alimentaire.
Lors de cet événement, vous pourrez ainsi participer à de nombreuses animations. À l’exemple des ateliers ludiques et éducatifs sur la chimie de l’alimentation, la lecture des étiquettes, la conservation des aliments et bien d’autres sujets. Petits et grands auront également la possibilité de faire un escape game, “Les oubliés du frigo”, afin de se sensibiliser au gaspillage alimentaire. Et bien plus encore…
Informations pratiques : festival Bien Manger au jardin du Grand Rond à Toulouse.
Ouvert le vendredi de 14h à 22h, le samedi de 10h30 à 20h et le dimanche de 10h30 à 17h30.
Plus d’informations sur le site de l’événement.
Un nouveau festival fait ses débuts à Toulouse ce week-end. Direction le MEETT à Aussonne pour le Toulouse Space Festival in Occitanie. Amateurs de l’espace, plongez dans l’univers captivant de l’exploration spatiale. Vous aurez ainsi la possibilité d’aller à la rencontre des grands industriels tels qu’Airbus Defence & Space, le CNES et Thales Alenia Space, ainsi que des experts renommés comme l’astronaute Philippe Perrin. Ce week-end est également l’occasion de découvrir les métiers de l’espace lors du Forum des métiers et d’échanger avec des étudiants et des professionnels du secteur.
Participez à des ateliers interactifs et des animations ludiques, comme des simulations en 3D de l’espace, des manèges à sensation et des escape games. Si l’industrie spatiale vous passionne, vous pourrez explorer ses avancées récentes à travers des expositions sur le système solaire, les fusées et les nano-satellites. Enfin, assistez à des projections de films spatiaux, dont “Interstellar” et “Seul sur Mars”, et observez les étoiles lors de soirées spéciales d’observation astronomique.
Informations pratiques : Toulouse Space Festival in Occitanie, du jeudi 23 au dimanche 24 mai.
Gratuit pour les moins de 10 ans, 10 euros pour les tarifs réduits et 15 euros pour les adultes.
Plus d’informations sur le site de l’événement.
Top départ ce samedi pour deux semaines de jeux de société dans la Ville rose. La Mairie de Toulouse organise la 7e édition de son festival “Le Jeu envahit Toulouse” du 25 mai au 7 juin, en collaboration avec divers acteurs de la culture ludique de la ville. Au programme, une multitude d’activités ludiques et conviviales pour tous les âges, réparties dans différents lieux.
Les participants auront ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir le plaisir du jeu à travers des animations variées telles que des jeux en bois géants, des expositions sur le jeu vidéo en tant qu’objet culturel, des jeux coopératifs, des escape games, des tournois d’échecs, des ateliers de jeu de rôle, des conférences et bien plus encore. Les événements se dérouleront dans les bibliothèques, médiathèques, ludothèques, centres culturels et même au sein des bibliobus.
Informations pratiques : “Le jeu envahit Toulouse”, du samedi 25 mai au vendredi 7 juin.
Le programme est disponible par ici.
Le théâtre donne rendez-vous aux passionnés du spectacle pendant trois jours à Blagnac. Le festival Luluberlu, se tenant du vendredi 24 au dimanche 26 mai, est de retour pour sa 16e édition. Et pour l’occasion, le public est convié à une exploration de l’univers cosmique. Avec plus de 50 spectacles et ateliers, en salle et en plein air, vous aurez un choix riche et varié de la création artistique contemporaine. Au programme, une diversité de formes artistiques telles que des concerts, des spectacles de cirque, des marionnettes, du théâtre d’objets, de la danse, du clown, et bien d’autres surprises encore.
Le festival accueille ainsi petits et grands dans différents espaces, comme à Odyssud, dans son parc, ou encore à la Salle des fêtes, au Petit Théâtre Saint-Exupère, ainsi que dans les salles partenaires : L’Aria et la Salle Nougaro. Enfin, au fil des trois jours de festivités, les visiteurs pourront également plonger dans l’univers créatif et étrange de la scénographe MarieGriFF, croiser des créatures fantastiques lors du spectacle burlesque “Surcouf !”, ou encore assister au spectacle aérien “Gagarine is not dead” proposé par les compagnies Les Sanglés et En corps en l’air.
Informations pratiques : festival Luluberlu, à Odyssud et dans divers lieux de la ville de Blagnac.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’événement.
Commentaires