À l’approche des résultats du second tour des législatives anticipées, la préfecture de la Haute-Garonne met en place des mesures de sécurité exceptionnelles. L’objectif est de prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public.
À l’approche du second tour des élections législatives anticipées, la préfecture de la Haute-Garonne a pris des mesures de sécurité exceptionnelles pour le soir du dimanche 7 juillet. Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, a justifié ces précautions dans un communiqué en évoquant un « risque de manifestations revendicatives non déclarées » et de « troubles à l’ordre public », similaires à ceux observés lors des élections européennes du 9 juin dernier.
Il existe une crainte de débordements de la part d’individus se revendiquant d’extrême droite ou d’extrême gauche après la divulgation des premiers résultats.
Pour prévenir tout débordement, un « périmètre de protection » sera établi dans l’hyper-centre de Toulouse. Les manifestations et rassemblements non déclarés y seront interdits du dimanche 7 juillet à 18 heures au lundi 8 juillet à 04 heures. Ce périmètre sera délimité notamment par les grands boulevards, les allées Forain François Verdier, les allées Jules Guesdes et les allées Charles de Fitte.
Par ailleurs, des mesures supplémentaires seront en vigueur dans cette zone à partir du samedi 6 juillet à 20 heures jusqu’au lundi 8 juillet à 06 heures. Seront interdits le port et le transport d’armes de chasse, de munitions, et d’objets pouvant constituer une arme, ainsi que la cession, la vente, le transport et l’utilisation de produits dangereux, inflammables ou chimiques, et d’articles pyrotechniques, sauf pour des motifs professionnels.
En outre, l’utilisation de drones pour la captation et la transmission d’images a été autorisée par la préfecture pour permettre aux forces de l’ordre de surveiller efficacement la ville et de prévenir rapidement les risques de troubles à l’ordre public et de menaces à la sécurité. Ce dispositif couvrira un périmètre plus large incluant des axes majeurs tels que le boulevard de l’Embouchure, l’avenue du Général Eisenhower et la rocade Arc-en-ciel.
Au-delà de Toulouse, c’est dans les principales agglomérations du pays que la sécurité sera renforcée durant la soirée du second tour des élections législatives. Pour veiller au grain, quelque 30 000 policiers et gendarmes seront mobilisés. Une partie de ces troupes sera à Toulouse, Montpellier, Nîmes et Bordeaux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires