La Mairie de Saint-Orens-de-Gameville prévoit d’ouvrir une nouvelle école pour la rentrée scolaire de septembre 2025. L’établissement sera le quatrième groupe scolaire de la ville et permettra d’alléger le nombre d’élèves par classe.
La municipalité de Saint-Orens-de-Gameville annonce l’ouverture d’une nouvelle école pour la rentrée 2025. Ce quatrième groupe scolaire verra le jour dans le nouveau quartier Tucard à l’Est de la ville. Pour la Mairie, le projet permettra de prévenir la saturation des écoles existantes face à l’augmentation des effectifs scolaires. Ainsi, le groupe scolaire comprendra neuf classes et pourra accueillir jusqu’à 260 élèves, avec l’objectif d’optimiser les conditions d’apprentissage conformément aux recommandations ministérielles.
Avec ce projet de construction du groupe scolaire dans le quartier Tucard, la Ville de Saint-Orens-de-Gameville cherche à favoriser une répartition « équilibrée » des élèves sur le territoire. Le bâtiment, conçu en collaboration avec des experts du monde éducatif, comprendra également une salle polyvalente pour des événements exceptionnels. Celle-ci sera directement accessible de l’extérieur. Mais avant tout, la Mairie met l’accent sur l’intégration harmonieuse de la nouvelle école dans l’environnement, avec une ceinture végétale et une cour végétalisée. La construction semi-enterrée préservera les paysages du quartier, notamment la vue sur les Pyrénées. Une attention particulière est également portée au bien-être des élèves, avec des espaces ouverts sur l’extérieur pour favoriser un climat serein.
« L’un des aspects centraux de la conception a été d’assurer une fluidité optimale dans la circulation des élèves », ajoute la municipalité. En effet, l’établissement aura deux entrées distinctes, des bureaux de direction en lien avec les espaces communs, et une configuration de plain-pied pour la section maternelle. Et la performance énergétique et l’écoresponsabilité ont également leur place au sein de ce projet puisque celles-ci seront assurées par l’utilisation de systèmes géothermiques, de panneaux photovoltaïques, et de matériaux durables à faible impact environnemental. Les travaux de la nouvelle école de Saint-Orens-de-Gameville commenceront dès le mois de mars 2024 pour une durée de 16 mois, avec un budget prévisionnel estimé à 5.200.328,00 euros HT en octobre 2023. La Mairie prévoit ainsi d’accueillir les premiers élèves dès la rentrée scolaire de septembre 2025.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires