Ce qu’il faut retenir de la saison du Toulouse Football Club (TFC)
Officiellement maintenu en Ligue 1 Uber Eats grâce à son match nul obtenu face à Nantes (0-0) ce dimanche 14 mai, le TFC n’a plus de matchs à enjeu d’ici cette fin de saison. L’occasion de revenir, en chiffres et en faits, sur cet exercice 2022/2023 des Violets.

13e de Ligue 1 avec 43 points en 35 matchs, vainqueur de la Coupe de France, 10e attaque du championnat, le TFC a globalement réalisé une bonne saison pour son retour dans l’élite. Assurés de (re)jouer en Ligue 1 la saison prochaine, les Toulousains ont marqué les esprits.
Le match de la saison : Finale de Coupe de France, contre Nantes (5-1)
Le choix n’a pas été difficile, tant l’importance du match et sa virtuosité ont marqué les esprits. Après un parcours sans faute en Coupe de France, les Toulousains sont opposés aux tenants du titre nantais, pour une finale inédite. Dès les premières minutes, les Violets dominent les Canaris, le tempo est donné et ce jusqu’à la fin du match. A la troisième minute, Logan Evans Costa catapulte le ballon d’une tête rageuse aux fonds des filets. Le début du rêve toulousain a commencé. De Saint Denis au Capitole, une idée émerge : et si la coupe revenait en terre toulousaine, pour la première fois depuis 1957 ?
La première mi-temps est à sens unique, les joueurs de Philippe Montanier jouent juste, et se montrent très réalistes, avec les doublés du défenseur central Logan Evans Costa et de l’avant-centre néerlandais Thijs Dallinga. En seconde période, les Violets dominent et gèrent leur avantage avant de concéder un pénalty, transformé par le meneur de jeu nantais Ludovic Blas. La fête sera ensuite totale avec le missile envoyé par Zakaria Aboukhlal à la 78e minute pour porter le score à 5-1, qui restera inchangé. Le coup sifflet final retentit, et la joie des 32 000 supporters cumulés présents au Stade de France et sur la place du Capitole, éclate. Toulouse remporte la deuxième Coupe de France de son histoire.
La recrue de la saison : Zakaria Aboukhlal
Recruté à l’été 2022 pour deux millions d’euros, le néerlando-marocain débarque dans la Ville rose en provenance de l’AZ Alkmaar (Pays-Bas). Polyvalent entre le milieu de terrain et l’attaque, l’ambidextre est monté en puissance cette saison. Habile techniquement, impliqué en défense, et efficace à l’avant, Zakaria Aboukhlal est devenu un titulaire indiscutable en 2023, en enchainant les bonnes performances. Niveau statistiques, c’est une saison réussie pour l’international marocain, avec 13 buts (8 en Ligue 1, 5 en Coupe de France) et 5 passes décisives en 32 titularisations. Il sera d’ailleurs l’homme fort de la campagne du TFC en Coupe de France puisqu’il aura marqué à tous les matchs.

Le but de la saison : l’action collective toulousaine face à Angers
Il y a eu plusieurs buts magnifiques inscrits par les joueurs du TFC mais celui-ci est le plus complet et représentatif du jeu prôné par l’entraineur, Philippe Montanier. Du football collectif et offensif, à l’image de la saison des Violets. On joue la 46e minute de la 27e journée de Ligue 1 au stade Raymond Kopa, pour le match SCO d’Angers face au TFC, lorsque les joueurs toulousains se mettent à enchainer rapidement les passes dans la moitié de terrain angevine, jusqu’à se retrouver dans la surface de réparation. Dallinga, Van den Boomen et Aboukhlal combinent, puis le premier cité place un tir précis du pied gauche, qui vient tromper le gardien d’Angers. 2-0. Sublime.
Les faits marquants :
- Le carton face Rodez : La Coupe de France a souvent un parfum particulier, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un derby occitan. Le 1er mars, Toulouse accueillait ses voisins aveyronnais de Rodez pour un quart de finale. Le résultat est sans appel, 5-0 en 38 minutes, puis 6-1 à la fin du match. Des idées de titre ont alors commencé à naître.
- Meilleure attaque d’Europe, un temps : Le TFC est une équipe offensive et ne s’en cache pas. En 2023, les Violets étaient l’équipe ayant inscrit le plus de buts depuis le début de l’année civile, et ce jusqu’à début mars. Avec 30 buts inscrits, ils devançaient des clubs comme le FC Barcelone, le Real Madrid ou le Bayern Munich.
- Dupé, muraille face au PSG : le TFC s’offre un match de gala avec la venue du PSG dans son antre, pour la 5e journée de Ligue 1. Le portier toulousain, évoluant en Ligue 2 la saison dernière, ne se débine pas face à l’attaque parisienne, composée de Messi, Neymar et Mbappé, entre autres. Avec pas moins de neuf arrêts, dont une magnifique parade sur un coup franc frappé par Léo Messi, Maxime Dupé a longtemps retardé la victoire des Parisiens. Malgré la victoire 3-0 du PSG, il aura montré toute l’étendue de son talent, lui qui était annoncé sur le départ à l’été 2022.
- Spierings, meilleur récupérateur de ballon : Stijn Spierings, milieu de terrain néerlandais du TFC, a longtemps été le meilleur récupérateur d’Europe cette saison. Jusqu’en janvier 2023, ce dernier avait récupéré 197 ballons, soit 10,37 ballons par match. Personne ne faisait mieux que lui.
- Le but refusé d’Annecy en demi-finale de Coupe de France : Le temps s’était arrêté, les yeux grand ouverts devant le bijou de Sahi, attaquant annécien entré sur le terrain à l’heure de jeu. 91e minute, ce dernier contrôle un ballon de la poitrine et le reprend de volée magnifiquement pour l’égalisation d’Annecy. Stupeur, euphorie, soulagement, admiration, toutes les émotions se mélangent tandis que l’arbitre de touche lève son drapeau pour signaler que le but est finalement refusé pour un hors-jeu… Les Toulousains maintiennent leur avantage, et accéderont quelques minutes plus tard à la finale de la Coupe de France.
Les chiffres de la saison
- 13e du championnat, 43 points pris en 35 matches (12 victoires, 7 nuls, 16 défaites)
- 48 buts marqués, 55 buts encaissés en championnat
- 25 buts marqués en 6 matchs de Coupe de France
- Meilleur buteur : Thijs Dallinga (12 buts en Ligue 1)
- Meilleur passeur : Branco Van den Boomen (8 passes décisives en Ligue 1)
- Meilleur gardien : Maxime Dupé (9 matches sans encaisser de but)
- Affluence moyenne au Stadium : 430 179 spectateurs en 18 matchs soit 23,899 par match
Florian LEFEBVRE