Trois jours après un tragique accident sur un chantier de la ligne C du métro de Toulouse, Bouygues Travaux Publics annonce la reprise partielle des travaux. La zone accidentée a été sécurisée et isolée du reste du chantier.
Le feu vert est donné. L’activité reprend sur le chantier de la ligne C du métro de l’agglomération de Toulouse, trois jours après l’effondrement d’un pont en construction à Labège, annonce Bouygues Travaux Publics ce jeudi 7 mars.
« La sécurisation de la zone et les mesures de sécurité déployées sur site ont permis une reprise partielle et progressive du chantier dès le jeudi 7 mars au matin », indique l’entreprise. « La zone accidentée a été sécurisée et isolée du reste du chantier. L’activité liée à la pose de travées et concernée par l’accident est toujours à l’arrêt. »
« Après une mise à l’arrêt immédiate du chantier, la sécurisation de ce dernier a eu lieu dans la nuit suivant l’accident, grâce aux équipes sur le terrain et à l’appui de nos experts », fait savoir Bouygues Travaux Publics. « Les équipes du projet poursuivent leur collaboration étroite avec les autorités compétentes et l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le cadre de l’enquête en cours afin de faire toute la lumière sur les circonstances de ce tragique accident. En parallèle, l’enquête interne est maintenue par nos experts. »
Deux enquêtes sont en cours. La première, ouverte par le parquet de Toulouse, est judiciaire. Elle a pour but de déterminer les causes de l’accident et l’existence éventuelle de manquements à une obligation de sécurité ou de prudence. L’autre enquête est menée par l’inspection du travail et s’intéresse aux conditions de sécurité sur le chantier de la ligne C du métro de l’agglomération de Toulouse.
Quatre personnes étaient sur le viaduc lorsqu’il s’est effondré. Pour tenter de survivre, elles ont sauté d’une hauteur de près de dix mètres. L’accident survenu lundi 4 mars vers 17 heures a provoqué le décès d’un employé.
« Depuis lundi soir, la priorité de la direction de Bouygues Travaux Publics est de soutenir toutes les personnes impactées par ce drame et d’être à leurs côtés », rappelle l’entreprise. « Aussi bien la famille de notre collaborateur décédé que les trois blessés et l’ensemble de l’équipe du chantier. Deux d’entre eux sont toujours hospitalisés, leur état est aujourd’hui stable. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires