Que vous soyez en vacances ou non, plusieurs idées de sorties s’offrent à vous ce week-end à Toulouse. Vous pourrez notamment voyager en Polynésie avec le festival Fenua No Te Heiva, profiter de dix heures de techno en plein air, faire une visite originale dans l’ancienne prison de la Ville rose ou encore assister à un concert aux côtés du Minotaure de la Halle de la Machine.
Voyager en Polynésie sans quitter la métropole de Toulouse ? C’est possible ce week-end avec le festival Fenua No Te Heiva. Ce dernier, qui s’installe à L’Union pour une troisième édition, met à l’honneur la culture, la musique, la danse et la gastronomie polynésiennes à travers de nombreuses animations. Vous pourrez ainsi vous essayer à des jeux traditionnels comme la course de porteurs de fruits, le soulevé de pierre ou le lancer de javelot. Il vous sera aussi possible de participer à des ateliers culinaires et de confection de couronnes de fleurs et, évidemment, de vous initier à la danse hawaïenne avant d’admirer les professionnels du hula.
Des spectacles sont effectivement au programme du festival Fenua No Te Heiva. Il y aura donc de la danse, mais également du chant et de la musique. À ne pas manquer, d’ailleurs, le rassemblement de ukulélés et la démonstration de danse du feu. Pour davantage vous plonger dans l’ambiance ou tout simplement satisfaire votre appétit, vous pourrez déguster un repas cuisiné de façon traditionnelle au four polynésien. Enfin, pour tous ceux qui souhaitent ramener un souvenir de leur voyage culturel, des artisans seront présents tout au long du festival. Ils proposeront à la vente des sculptures, des perles, des bijoux, du monoï ou encore des ukulélés.
Infos pratiques : Festival Fenua No Te Heiva à la halle Saint-Caprais à L’Union, de 7h à 23h30 le vendredi 19 juillet, jusqu’à 2h samedi 20 juillet et jusqu’à 20h le dimanche 21 juillet. Entrée gratuite, mais certaines activités et spectacles sont payants. Plus d’informations sur le site de l’association organisant le festival.
Le collectif Pain Bénit gâte les amateurs de techno cet été. Après l’open air au lac de la Thésauque samedi dernier, il en organise effectivement un nouveau ce samedi 20 juillet. Et c’est sur l’Île du Ramier à Toulouse que ça se passe, lieu que le collectif avait déjà investi à deux reprises l’année dernière. Au programme : pas moins de dix heures de son dans un cadre de verdure. Celles-ci seront assurées par des artistes de la Ville rose et d’ailleurs. Vous pourrez notamment danser sur les sets de la Toulousaine Chipie qui mélange house groovy et tech-house, du Colombien Juanito State ou encore sur ceux de Ben Candel, le fondateur du collectif.
Vous pourrez également les écouter en profitant des activités qui seront proposées. Et si cela vous a donné soif ou faim, Pain Bénit a tout prévu. Seront effectivement à disposition des amateurs de techno un bar et un coin restauration qui proposera aussi des alternatives pour les vegans. De quoi profiter au mieux de cet open air gratuit qui prendra fin à minuit. Mais que ceux qui ont envie de prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit se rassurent. En effet, une soirée warehouse, c’est-à-dire dans un entrepôt, vous attend juste après au 90 chemin de la Flambère. Attention, toutefois, le nombre de places pour cet événement est limité.
Infos pratiques : Open air sur l’Île du Ramier à Toulouse de 14h à minuit ce samedi 20 juillet. Gratuit. Plus d’informations sur Facebook.
Une sortie pour le moins originale est proposée ce week-end à Toulouse. Il s’agit d’une visite guidée sur le sport… en milieu carcéral, organisée au Castelet de l’ancienne prison Saint-Michel. Pour rappel, cette dernière a cessé ses activités, qui ont été transférées vers la maison d’arrêt de Seysses et le centre de détention de Muret, depuis janvier 2003. Il y a peu, elle est devenue un espace culturel et mémoriel où le public peut découvrir son histoire, de sa construction à nos jours, grâce notamment à des témoignages de personnels pénitentiaires et d’anciens détenus.
Vous allez pouvoir en apprendre davantage sur l’ancienne prison Saint-Michel et surtout le quotidien de ceux qui y purgeaient leur peine à travers cette visite baptisée “Sports et discipline”. Proposée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui débuteront ce vendredi 26 juillet, elle vous permettra effectivement de vous plonger dans la vie carcérale et la pratique des sports durant une heure. Un médiateur vous racontera ainsi comment celle-ci était strictement encadrée à la prison Saint-Michel et relevait alors surtout d’une logique disciplinaire.
Infos pratiques : Visite guidée “Sports et discipline !” au Castelet de l’ancienne prison Saint-Michel, ce samedi 20 juillet, à 11h30. Tarif : 3 euros. Réservation en ligne.
Halle Night Long, le festival musical estival de la Halle de la Machine, fait son retour pour une 6e édition. La formule reste la même : des concerts gratuits tous les vendredis et samedis soirs des mois de juillet et d’août. Et il y en a pour tous les goûts musicaux. Ce week-end, c’est du blues vaudou et de la cumbia qui vous attendent sur le parvis de la Halle. C’est Moonlight Benjamin, « la reine vaudou punky d’Haïti », comme elle se définit, qui ouvrira le bal ce vendredi 19 juillet. Considérée comme la « Patti Smith des Caraïbes » par le journal anglais The Guardian, la chanteuse fera résonner sa voix puissante sur des rythmes vaudou et blues.
Le lendemain, samedi 20 juillet, le Trio Vacano prendra la relève. Ses musiciens, armés d’un accordéon, d’un saxophone, de percussions et également de leur voix, vous feront danser sur de la cumbia. Pour ceux qui ne connaissent pas déjà cette dernière, il s’agit d’un genre musical originaire de Colombie auquel les membres du trio se sont initiés lors de leurs voyages en Amérique latine. Deux concerts dépaysant sont donc prévus à la Halle de la Machine ce week-end. Et vous pourrez en profiter de manière insolite : à dix mètres de haut sur le dos du Minotaure. Celui-ci embarque effectivement des passagers pendant les concerts.
Infos pratiques : Halle Night Long sur le parvis de la Halle de la Machine. Moonlight Benjamin le vendredi 19 juillet à partir de 19h et Trio Vacano le samedi 20 juillet à 19h. Gratuit. Plus d’informations sur le site de la Halle de la Machine.
Commentaires