L’été se poursuit et que vous ayez des vacances ou non, le week-end permet à tous de faire une pause grâce aux sorties proposées à Toulouse du vendredi 9 au dimanche 11 août. Vous ne savez pas encore quoi faire ? Aucune crainte, Le Journal Toulousain vous a concocté une liste de quatre activités à ne pas rater : un festival de techno, un cinéma en plein air aux Halles de la Cartoucherie, la Nuit des étoiles à la Cité de l’espace ou une sortie en famille au musée Saint-Raymond.
Ce week-end, le festival The Red Night investit le Jardin Raymond VI à Toulouse pour deux jours de fête en plein air, les vendredi 9 et samedi 10 août. L’événement, entièrement gratuit, propose une programmation riche en musique électronique, avec des styles allant de la bass house à la techno en passant par la hard techno. Des DJs de renom, originaires de Bordeaux, Marseille, et Lyon, viendront ainsi partager leurs talents et faire vibrer le public avec des sets variés.
Le festival se déroule de 15h à 23h le vendredi et de 15h à 23h30 le samedi. Outre la musique, les participants pourront profiter de spectacles de danse, de jeux de lumières, et d’une ambiance festive en plein air. Red Marshal, une figure montante de la scène techno toulousaine, clôturera l’événement avec un set exclusif, accompagné par des performances de danse. En plus de la musique, des stands de nourriture, une buvette, et une friperie itinérante seront également sur place.
Informations pratiques : festival The Red Night au Jardin Raymond VI à Toulouse. Le vendredi 9 de 15h à 23h et le samedi 10 août de 15h à 23h30.
Renseignements disponibles sur le site des organisateurs.
Vous aimez regarder des films en tout genre ? Ce week-end, aux Halles de la Cartoucherie, vous pourrez assister à une séance de cinéma en plein air gratuite. En effet, les Halles et Véo tendront une toile sur la place de la Charte des Libertés Communales sur laquelle ils projetteront un film ce samedi 10 août, de 21h à 23h30. Et surprise, celui-ci sera « Les As de la jungle », un film d’animation français produit par les studios toulousains TAT Productions, adapté pour les petits et les grands. La projection débutera à 22h. Avant cela, vous pourrez profiter de stands de barbe à papa et de pop-corn.
Ceux qui n’ont jamais assisté à ces projections de film en plein air devront un peu se préparer avant de venir. Il est effectivement conseillé d’apporter une couverture, un coussin ou tout autre accessoire pour votre confort, car il n’y aura ni bancs ni chaises disponibles sur place, comme l’indiquent les organisateurs.
Informations pratiques : le film “Les As de la Jungle” diffusé en plein air aux Halles de la Cartoucherie.
Rendez-vous ce samedi 10 août dès 21h sur la place de la Charte des Libertés Communales. Projection gratuite.
Autre idée de sortie originale : la Nuit des étoiles qui s’invite à la Cité de l’Espace de Toulouse ce week-end. C’est le moment d’explorer l’univers en famille. Si les spectacles sont déjà complets, les visiteurs peuvent profiter d’une visite nocturne du site et participer à diverses activités. L’Association Française d’Astronomie organise des observations du ciel pour admirer étoiles, constellations et planètes, en pleine période des Perséides, une pluie d’étoiles filantes particulièrement spectaculaire en cette saison. Divers ateliers et animations sont proposés, tels que la création de nébuleuses en bocal, des démonstrations scientifiques sur le système Soleil-Terre-Lune, ou encore la fabrication de badges spatiaux. Des télescopes sont également mis à disposition pour observer le ciel.
Pour ceux qui ont déjà leur billet pour les spectacles, la soirée s’annonce enrichissante. En effet, sous la station MIR, un logiciel de planétarium permet de découvrir les merveilles de l’univers à travers des séances programmées tout au long de la soirée. Il leur est également possible d’assister à une projection immersive dans la salle Vega ou de participer à des sessions d’observation du ciel via Stellarium ou le Planétarium, sous réserve d’inscription préalable.
Informations pratiques : Nocturne et Nuit des étoiles à la Cité de l’Espace. Le site ouvre ses portes à partir de 20h, avec une dernière admission à 23h30, et ferme à minuit.
L’entrée est gratuite, mais une inscription est nécessaire pour les spectacles qui sont déjà complets. Renseignements disponibles sur le site de l’établissement culturel.
Enfin, avec les fortes chaleurs attendues ce week-end à Toulouse, peut-être préférez-vous vous réfugier au frais ? Direction le musée Saint-Raymond alors, où deux activités familiales sont proposées pour les enfants. Ce dimanche 11 août, les jeunes de 3 à 5 ans sont invités à une visite intitulée “À petits pas” à 10h30. C’est l’occasion idéale pour emmener vos “petitous” à découvrir le musée pour la première fois. Cette activité permettra aux plus petits de découvrir les animaux, végétations et portraits sculptés à travers des jeux sensoriels adaptés à leur âge.
Plus tard dans la journée, à 15h, les enfants de 6 à 8 ans pourront participer à “Dans les pas d’Hercule”. Cette visite immersive les plongera dans les aventures du héros mythologique Hercule, leur permettant de découvrir les monstres qu’il a affrontés et les armes qu’il a utilisées pour les combattre.
Informations pratiques : les visites du musée Saint-Raymond, ce dimanche 11 août. Pour les deux événements, il est nécessaire qu’un adulte accompagne chaque enfant.
Les billets doivent être achetés en ligne, avec des tarifs variant de 3 à 9 €. Réservations en ligne.
Commentaires