La Nuit des étoiles est de retour en Occitanie en ce week-end du vendredi 9 au dimanche 11 août. L’occasion idéale pour les amateurs d’astronomie de participer à toutes sortes d’activités et d’animations invitant au voyage dans le ciel. Observations, conférences, expositions, planétarium… Retrouvez la programmation complète de ce qui est prévu dans la région.
Et si vous vous arrêtiez le temps d’une soirée pour observer le ciel ? La Nuit des étoiles, organisée par l’Association Française d’Astronomie (AFA), est de retour ces vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 août. L’événement gratuit propose des soirées d’observations astronomiques accessibles à tous, sans besoin de connaissances préalables, avec plus de 550 manifestations à travers la France.
Le thème de cette année est “La quête des origines”, en collaboration avec le CNRS. Au programme : observation des Perséides, exploration du ciel profond et divers ateliers guidés par des astronomes bénévoles. Et pour l’occasion, de nombreux rendez-vous sont organisés ce week-end en Occitanie lors de la Nuit des étoiles 2024. Voici l’agenda.
Dans les Hautes-Pyrénées, plusieurs activités attendent les passionnés d’astronomie pendant ce week-end de la Nuit des étoiles. Direction Aucun, au fond du parking de l’Espace Nordique dès 17h ce vendredi 9 août pour admirer le ciel avec différents instruments d’observation. Même chose à Hautacam où l’Astro Club du village donne rendez-vous aux amateurs dès 19h. Vous pouvez également vous rendre au Col de Balès, à cheval entre la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, pour observer les astres, les planètes et les Perséides avec le Club astro du Comminges. La soirée commence à 21h30.
Toujours ce vendredi 9 août, l’association Contraste Loisirs Scientifiques organise sa soirée Nuit des étoiles au stade de Horgues de 21h à 1h. L’événement est gratuit et permet d’observer le ciel nocturne avec des jumelles et des télescopes.
Le lendemain, l’association Supernovae prévoit de son côté une soirée à Gerde de 21h à 1h du matin, le dimanche. À Visker, même chose dès 20h30. Les amateurs d’astronomie, ont rendez-vous au Dinastro pour un instant d’observation avec des télescopes et des projections de diaporama « objets célestes observés lors de la soirée ».
Un peu plus tard dans la semaine, soit le mercredi 14 août, l’observatoire de Dax organise une soirée animée autour de la Nuit des étoiles. Dès 18h, les visiteurs pourront découvrir dans les ruines du château de Bellocq. Puis, ils assisteront au concert du groupe de pop ethnique Milli/M ainsi qu’à une conférence assurée par Emmanuel Marcq, astrophysicien Latmos. Et la soirée permettra également aux plus curieux de jeter un œil au ciel avec le télescope de l’observatoire.
Enfin, la Nuit des étoiles s’invite aussi à Thermes-Magnoac avec le Club d’Astronomie du Comminges. L’événement se tiendra le samedi 17 août de 21h30 à 00h30. Les participants pourront observer divers objets célestes à l’aide de différents instruments, notamment des constellations, nébuleuses, galaxies, étoiles doubles, mais aussi la Lune et Saturne.
Dans le Gers, un seul rendez-vous attend les amateurs de l’astronomie. La Nuit des étoiles arrive à l’espace association de Goutz ce samedi 10 août dès 21h. Au programme : des expositions, des conférences et des observations du ciel.
D’autres animations sont au programme de cette Nuit des étoiles en Occitanie : direction le Lot, cette fois-ci. Ce vendredi 9 août, vous avez tout d’abord rendez-vous avec le Club d’astronomie de Gigouzac, à Barguelonne en Quercy, dès 20h30. Encadrés, vous pourrez alors observer à l’œil nu des constellations, étoiles filantes, satellites artificiels, le mouvement des astres… Puis, aux télescopes, des étoiles doubles, amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies… Le lendemain, le club se rendra à Castelnau-Montratier/Sainte Alauzie de 20h30 à minuit. Christian Legrand, astronome amateur créateur du logiciel très célèbre “Atlas Virtuel de la Lune”, y présentera au micro des étoiles doubles, des amas d’étoiles, des nébuleuses, et des galaxies.
Même chose à Gramat, où la date est encore à déterminer selon la météo. Mais ce vendredi ou samedi, les membres de l’association Astro Gramat, organisent une observation des étoiles. Puis, ce vendredi 9 août, à Saint-Sulpice, au « Peytobi en remontant la route sur le Causse à partir de l’église », les amateurs pourront également profiter du ciel étoilé de l’été, en pleine nature pour admirer les astres. Rendez-vous à 21h.
Par ailleurs, le samedi, vous pourrez observer les étoiles avec Evscope, un télescope numérique, à Calvignac. La soirée débute à 21h et est organisée par l’observatoire Astronomade. Vous retrouverez également l’association Gignac Ensemble qui invite les amateurs d’astronomie à la salle polyvalente du village éponyme dès 18h30. Un diaporama sur l’éclipse de soleil du 8 avril 2024 au Texas, un pique-nique ainsi qu’une présentation et observation du ciel nocturne attendent les plus curieux.
Enfin, le dimanche, les habitants de Couzou pourront, eux aussi, profiter d’une soirée sous les étoiles avec l’observatoire astronomique d’Alvignac. Rendez-vous dès 21h.
Autres idées de sorties pour la Nuit des étoiles en Occitanie, mais cette fois-ci en Haute-Garonne, où sept rendez-vous vous attendent. Tout d’abord, à Toulouse, la société d’Astronomie Populaire ouvre les portes de l’observatoire de Jolimont ce vendredi 9 août dès 21h. Elle y organise alors une visite commentée des coupoles et propose des conférences sur l’histoire de l’observatoire de Jolimont, des observations du ciel, une exposition du système solaire et une démonstration du pendule de Foucault.
Le même jour, la Cité de l’Espace propose un programme spécialement conçu pour la Nuit des étoiles. Il comprend notamment des séances de Planétarium et de Stellarium sur inscription, des observations de la Lune et du ciel grâce aux télescopes installés dans les Jardins, ainsi que des observations du ciel à travers la Coupole de l’Astronome, et enfin des animations avec Planète Sciences Occitanie.
Puis, dans le reste du département, les autres activités auront lieu le samedi 10 août. Direction Saint-Médard, avec le Club d’Astronomie du Comminges qui attend les plus curieux dès 15h. L’association propose ainsi d’observer les tâches et éruptions solaires tout au long de l’après-midi. Puis, à partir de 21h30, vous pourrez admirer des constellations, des nébuleuses, des galaxies, des étoiles doubles et des Perséides (étoiles filantes).
Ensuite, à Montmaurin, le site et musée archéologiques propose deux jours d’observation du soleil en compagnie d’un astronome amateur, de 14h à 18h. Puis l’événement se prolongera dans la soirée avec, cette fois-ci, des télescopes mis à la disposition des participants dès 21h.
À Lisle-en-Dodon, le Club Urania 31 prévoit un programme chargé pour la journée avec en bonus des séances dans un planétarium :
Et si vous en profitiez pour observer les étoiles dans un cadre atypique ? Ce samedi 10 août, les bénévoles astro de Planète Sciences Occitanie vous invitent à observer les « beautés célestes » à l’occasion des Nuits des étoiles au château de Soule de Ramonville-Saint-Agne. De 21h à minuit, vous pourrez ainsi y observer les astres aux télescopes, écouter contes et légendes, ou encore participer à des quizz.
Enfin, pour la Nuit des étoiles direction Launac. AstroLaunac prévoit une journée entière dédiée à l’astronomie ce samedi 10 août. Dès l’après-midi (14h-18h) sur la place de Galembrun, l’association proposera des expositions, des vidéos scientifiques, des ateliers interactifs, des jeux éducatifs, et des crêpes. Puis, la soirée (19h-2h) continuera avec des expositions, des conférences, une tombola, des contes sous les étoiles, et l’observation guidée du ciel.
Il y a également des sorties prévues pour la Nuit des étoiles dans le Tarn ce week-end. C’est le cas notamment à Cestayrols ce vendredi 9 août. Une dizaine de télescopes de l’association Parallaxe 81 permettront aux participants de se balader dans le ciel étoilé. Ils pourront ainsi admirer un croissant de Lune, des étoiles simples et doubles, des amas ouverts, des amas globulaires, des nébuleuses planétaires, des galaxies, des étoiles filantes ou encore Saturne.
Le même jour, n’hésitez pas à aller faire un tour au planétarium de Montredon-Labessonnié à partir de 21h. L’établissement spécialisé dans l’astronomie ouvre ses portes au public afin d’observer des constellations et des étoiles filantes.
Enfin, l’association des Astronomes Amateurs Tarnais Albireo 81 accueille également les passionnés des étoiles ce samedi 10 août. Elle avait déjà organisé une première session pour la Nuit des étoiles à Rabastens le samedi 3 août et remet ça ce week-end, mais à Castelnau-de-Lévis. Rendez-vous sur le terrain de moto cross pour mieux observer le ciel.
Vous n’habitez pas dans ces départements d’Occitanie mais vous voulez participer à la Nuit des étoiles ? D’autres rendez-vous sont organisés aux quatre coins de la région, sauf dans le Tarn-et-Garonne. Alors direction l’Ariège maintenant, et plus précisément, à l’aérodrome de Saint-Girons. Du vendredi 9 au dimanche 11 août, des animations, des ateliers, des expositions et des observations attendent petits et grands dès 15h.
Du côté de Sabarat, la Nuit des étoiles ne durera qu’un soir : le vendredi 9 août de 21h à minuit. Rendez-vous alors à l’observatoire de la commune. Au programme : Dominique Proust, astrophysicien à l’Observatoire de Paris interviendra en première partie de soirée, puis les participants observeront le ciel à l’œil nu et avec instruments.
Le lendemain, le samedi 10 août, à Roumengoux, la ludothèque organise sa Nuit des étoiles de 21h à 23h.
Pour les habitants et visiteurs de Montségur, il faudra attendre le jeudi 15 août pour assister à la Nuit des étoiles organisée par la réserve naturelle régionale du massif de St Barthélémy. De 19h à 23h, « venez découvrir la voûte céleste sous un autre angle… Mythes, légendes, contes et chansons nous racontent le ciel et les étoiles, après en avoir découvert quelques-uns, nous pointerons le nez au ciel pour observer les astres du ciel estival », assurent les organisateurs.
La Nuits des étoiles s’invite aussi dans les Pyrénées-Orientales, et ce, tout au long du mois d’août. Les animations commencent ainsi dès ce week-end, du vendredi 9 au dimanche 11 août à Mantet. C’est le festival d’astronomie de Tautavel qui joue les prolongations avec trois jours d’observation du ciel diurnes et nocturnes à 1 760 mètres d’altitude.
Le samedi 10 août, vous êtes invités au Monastir del Camp à Passa pour une soirée spéciale sur les étoiles. De 20h à minuit, les organisateurs proposent deux ateliers : une initiation à l’astronomie en salle suivie d’une séance d’observation à l’œil nu.
Pour les autres animations, il va falloir attendre quelques jours de plus. En effet, à la centrale solaire Thémis, à Targassonne, des conférences, des séances de planétarium « sur le vrai ciel » et des observations nocturnes sont au programme du vendredi 16 et du samedi 17 août.
Enfin, le mois d’août se terminera en beauté avec un programme similaire qu’à Targassonne, mais proposé à Castelnou du samedi 24 au lundi 26 août.
Pour les Audois, vous avez le choix. La Nuit des étoiles commence d’ailleurs dès ce jeudi 8 août à Caunes-Minervois. L’association Hélios-Astronomie et la Mairie proposent des animations dans le cadre de l’événement “L’abbaye aux étoiles III” qui aura lieu jusqu’au 30 septembre prochain. Et pour ce week-end, des conférences, masterclass, ateliers et des observations attendent petits et grands du jeudi au dimanche soir.
À Sallèles-d’Aude, de nombreuses animations sont également prévues pour la Nuit des étoiles ce vendredi 9 août. Rendez-vous dès 19h, jusqu’à minuit au parc du site-musée Amphoralis. La soirée débutera avec une exposition extérieure en plein air, présentant des photographies du ciel profond et un calendrier cosmique transposant l’âge de l’univers à une seule année. De 19h à 20h, Christine Mourlevat donnera une conférence intitulée “Le ciel et la mer, naviguer et s’orienter grâce aux étoiles”. Puis, à la tombée de la nuit, vers 21h30, une description commentée du ciel à l’œil nu et au laser sera proposée. Les participants pourront observer le ciel aux télescopes, admirer les essaims d’étoiles filantes des Perséides, et faire de l’astrophoto du ciel profond avec la station Stellina connectée en Wifi à une tablette ou un smartphone. La soirée se terminera avec une projection commentée du ciel du soir au vidéoprojecteur avec l’atlas du ciel informatisé “Stellarium”.
Vous êtes plutôt du côté de Montferrand ? Pas de panique, vous pourrez aussi admirer le ciel. Ce vendredi 9 août, dès 21h30, rendez-vous au village pour observer les Perséides, « la plus impressionnantes des pluies d’étoiles filantes visibles dans l’atmosphère terrestre » selon les organisateurs.
De même que les plus curieux pourront se rendre au stade de Bize-Minervois pour contempler le ciel avec une présentation des constellations et des étoiles principales. Le rendez-vous est donné ce samedi 10 août dès 18h.
Le dimanche, vous pourrez ensuite faire un tour à Bizanet à partir de 18h. Ce sera pour vous, l’occasion de découvrir et tester des instruments d’observation astronomique en vous connectant en continu à l’observatoire, et voir une caméra Fripon dédiée à la détection des bolides célestes. La soirée inclut une présentation du ciel, l’observation des étoiles et constellations visibles, ainsi que des objets du ciel profond comme des nébuleuses et des galaxies.
Au même instant, le village de Cailhavel accueillera aussi des animations de la Nuit des étoiles. Rendez-vous ce dimanche 11 août dès 20h30 à la salle des fêtes avec une exposition, un atelier sur la Lune et un conte. De 22h à minuit, les activités se déplaceront vers la coupole pour observer le ciel et Saturne, utiliser des cartes du ciel et écouter des contes sur les constellations.
Enfin, il faudra attendre le vendredi 23 août pour assister à la Nuit des étoiles organisée par l’association Hélios Astronomie à Lastours. Dès 19h, les participants pourront ainsi y découvrir et observer le ciel nocturne.
Ce vendredi 9 et samedi 10 août, l’association “À la belle étoile” organise deux soirées à Argelliers à l’occasion de la Nuits des étoiles. Dès 18h30, les passionnés de l’astronomie sont invités au Jardin de Tranquille afin de contempler le ciel à l’aide de télescopes. Et pour aller plus loin, le samedi, le Planet Ocean de Montpellier propose une séance spéciale dans son planétarium.
Le même week-end, à Soubès, les chambres d’hôtes Las Cans organisent sa propre Nuit des étoiles avec des soirées d’observation du ciel profond au télescope, des Perséides, ainsi que du soleil en fin d’après-midi.
Le samedi, direction le parking des Pierres Blanches de Sète pour une fin de journée d’été avec l’association Sétoise d’Astronomie dans le pays de Thau. Vous pourrez ainsi observer le soleil de 16h à 19h, puis assister à une conférence de 21h30 à 22h30 et enfin, vous contemplerez les étoiles à partir de 23h.
Et si vous êtes dans le secteur de Saint-Mathieu-de-Tréviers, l’association “Les étoiles du pic” rejoint l’événement pour la première fois. Elle propose alors des conférences, des observations de la Lune, de Saturne et ses anneaux, tout en découvrant les origines de notre système solaire.
Et nous continuons avec les animations de la Nuits des étoiles en Occitanie mais cette fois-ci dans le Gard. Rendez-vous du vendredi 9 au mercredi 14 août dans les différentes villes du département pour en apprendre plus sur les astres et le ciel. Direction Alès ce vendredi avec des conférences, des observations, des contes célestes, et un moment dans un planétarium de 21h à 23h59.
Ce vendredi 9 août, vous avez aussi la possibilité de vous rendre à l’espace sportif Tony Linares au Vigan pour une soirée sous le signe de l’astronomie. Rendez-vous dès 21h. Même chose le lendemain à Beauvoisin où vous pourrez admirer les amas ouverts et globulaires ainsi que les galaxies avec le club Astronomie Orion 2000.
Si vous passez dans le secteur de Langlade, arrêtez-vous un instant sous les étoiles. L’association Vaunage Astronomie du Gard propose aux scientifiques dans l’âme de s’initier à l’astronomie ce samedi 10 août. Dès 20h, vous pourrez échanger avec les membres du club et découvrir les différents télescopes mis à disposition. Puis dès la tombée de la nuit, l’observation du ciel commencera.
Le même soir, dans le champ d’observation de Fons, la Nuit des étoiles débutera dès 18h avec un pique-nique pour ceux qui le souhaitent. Au programme, vous pourrez admirer le soleil, puis l’association “Ciel mon ami” mettra des télescopes à votre disposition pour mieux échanger sur les astres.
Le dimanche soir, plusieurs conférences sur l’univers sont proposées à Sumène, avant du repérage et des descriptions des constellations et observations du ciel à l’œil nu et aux jumelles dès 22h30.
Et pour terminer avec ces sorties pour la Nuit des étoiles dans le Gard, le Club d’Astronomie Orion Provence donne rendez-vous sur le parvis de la salle des fêtes Eugène Lacroix a Aramon où de nombreux instruments, télescopes et lunettes seront disponibles pour observer le ciel.
La Lozère n’échappe pas non plus à la Nuit des étoiles. Vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous. La première a lieu ce samedi 10 août à Saint-Frézal-d’Albuges. Vous pourrez pique-niquer au moment du coucher de soleil au Moure de la Gardille avant de passer à l’observation du ciel avec l’association Astrolab. Puis, dès 22h30, les participants auront la chance d’admirer la Lune en fin croissant à l’Ouest, tandis que Saturne se lèvera à l’Est. Et dans les télescopes, la Voie Lactée, les Perséides, Cassiopée…
Puis le mardi 13 août, à la station de Pleine nature de Cubières, vous allez pouvoir de nouveau retravailler vos connaissances sur le ciel. À l’aide d’un télescope, vous repérerez les principales constellations de l’été, la Lune et Saturne.
Enfin, dans l’Aveyron, les animations sont également nombreuses dans le département. Deux rendez-vous sont donnés aux amateurs de sciences ce vendredi 9 août. Le premier propose aux participants de regarder le ciel et les astres depuis la cour intérieure du château de Bertholène, dès 21h. Le second aura lieu à Saint-Chély-d’Aubrac dès 18h30. L’Astr’Aubrac mêlera botanique et astronomie le temps d’une soirée.
Le samedi 10 août, trois lieux organisent leur soirée d’observation. Rendez-vous ainsi dès 21h au jardin public situé à proximité du stade Albatros à Onet-le-Château. Des télescopes vous y attendent. Même chose à Creissels, avec une conférence, une observation des étoiles et une projection sur grand écran dès 21h sur l’aide de décollage des parapentes de Brunas. Et vous avez également la possibilité d’assister à une observation publique organisée dans le village du Viala du Tarn.
Toutes les informations pratiques des animations en Occitanie sont disponibles sur le site de la Nuit des étoiles.
Commentaires