Le Palais princier de Monaco a annoncé la nomination de Samuel Vuelta Simon, actuel procureur de Toulouse, au poste de secrétaire d’État et directeur des services judiciaires. Il remplacera Sylvie Petit-Leclair, dont le départ anticipé intervient dans un contexte de tensions.
Le Palais princier de Monaco a annoncé, vendredi 30 août, la nomination de Samuel Vuelta Simon, actuel procureur de la République près le tribunal judiciaire de Toulouse, au poste de secrétaire d’État et directeur des services judiciaires de la Principauté, équivalent du ministre de la Justice. Il prendra ses fonctions à compter du 16 septembre, en remplacement de Sylvie Petit-Leclair.
Le départ anticipé de Sylvie Petit-Leclair intervient dans un contexte de tensions autour du palais princier. Le départ de la secrétaire d’État est perçu comme un épisode supplémentaire dans les luttes d’influence qui agitent les hautes sphères de Monaco, comme le raconte Monaco-Matin. Claude Palmero, l’administrateur des biens de la Couronne depuis de longues années, avait déjà été limogé l’an dernier.
Nommée procureur général en 2018 à Monaco, Sylvie Petit-Leclair avait été promue directrice des Services judiciaires en juin 2022 par le prince Albert II, avec un mandat initialement prévu jusqu’au 31 mai 2025.
« Magistrat français de renom, M. Samuel Vuelta Simon dispose d’une expérience diversifiée dans plusieurs juridictions, aussi bien au parquet qu’au siège, en particulier dans les domaines de la lutte contre la criminalité organisée et de la délinquance économique et financière », écrit le Palais. « Avant sa nomination à Toulouse, il a notamment été juge d’instruction dans plusieurs tribunaux, puis procureur de la République à Bayonne. »
Il apportera « son expertise et sa vision stratégique » au service de la justice monégasque, avec un « accent sur l’efficacité, l’indépendance et la qualité du système judiciaire », note le Palais, qui doit lutter contre la corruption.
Le communiqué se termine par une simple phrase de remerciement pour l’actuelle secrétaire d’État : « le Prince remercie Mme Sylvie Petit-Leclair pour le travail effectué à la tête de la Direction des Services Judiciaires ». Auprès de l’AFP, elle a annoncé avoir saisi le Tribunal suprême de Monaco d’un recours. Elle se dit « profondément révoltée par les conditions et l’absence de motivation de (son) éviction ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires