La gare de Toulouse Matabiau vient de recevoir l’un des titres du Prix Versailles. Une distinction qui récompense son architecture extérieure.
Son architecture et son design viennent d’être récompensés. La gare de Toulouse Matabiau a obtenu un des titres du Prix Versailles ce lundi 2 décembre. Celui-ci, remis chaque année à l’UNESCO depuis 2015, récompense 70 réalisations “Les Plus belles du monde” dans les catégories suivantes : musées, hôtels, restaurants, emporiums, aéroports, campus, gares et stations et sports. Trois titres mondiaux (“Prix Versailles”, “mention Intérieur, “mention Extérieur”) ont été décernés par le jury dans chacune d’entre elles. Et la gare de Toulouse Matabiau en a donc reçu un. Elle s’est précisément vue attribuer la “mention Extérieur”.
C’est un « immense honneur » pour Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions et directrice générale adjointe du groupe SNCF en charge de la transformation. « Ce prix mondial de l’architecture et du design témoigne du savoir-faire unique de SNCF Gares & Connexions et d’AREP dans la rénovation des gares. À Toulouse Matabiau, les équipes du projet ont réussi à relever le défi de la mise en valeur du patrimoine historique de la gare en alliant préservation et modernisation », estime-t-elle. C’est effectivement dans le cadre de ses travaux de rénovation qu’elle a pu obtenir cette récompense.
Ceux-ci ont notamment permis de dévoiler les piliers et les poutres du Hall, d’intégrer des espaces de vente et de services, avec un espace évènementiel au premier étage, et de créer une galerie assurant la liaison entre les deux halls, surmonté d’un faux-plafond en poli-miroir. Outre la gare de Toulouse, la station de métro Chiaia à Naples en Italie a également reçu la “mention Extérieur”. Quatre autres gares et stations ont été récompensées à travers le monde : la gare du Schafbergbahn à Saint-Wolfgang en Autriche, la gare de Bell à Melbourne en Australie, la gare de Pékin en Chine et le Grand Central Madison à New York aux États-Unis.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires