Le stade Ernest-Wallon de Toulouse a été choisi par le comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) pour accueillir quatre prochaines finales de Pro D2, jusqu’en 2027.
La décision est prise : le stade Ernest-Wallon à Toulouse sera le théâtre des quatre prochaines finales de Pro D2, a annoncé le comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) ce lundi 25 mars. Le Stade toulousain sera ainsi l’hôte du sommet de l’antichambre de l’élite du rugby français.
La dernière finale du championnat de deuxième division du rugby s’est déjà déroulée dans l’enceinte des Rouge et Noir. Oyonnax a dominé Grenoble, 14 à 3, en mai 2023, devant 12 000 personnes. Une affluence mitigée étant donné que le stade peut recevoir 19 000 spectateurs. Cependant, les membres éminents de la LNR estiment que lier de manière durable cet événement à cette localité pourrait susciter un plus grand engouement chaque année.
« Le choix du comité directeur de la LNR s’inscrit dans la logique consistant à installer la finale de Pro D2 comme un événement premium, en l’organisant dans un même stade sur la durée pour déployer une stratégie de développement ambitieuse et créatrice de valeur », explique la ligue.
« Toulouse s’est avéré être le site le plus équilibré géographiquement en termes de distance et d’accessibilité, avec une forte densité de public susceptible de se mobiliser à proximité, et une culture rugby très forte », souligne le communiqué de la LNR. « Les infrastructures de grande qualité du stade Ernest-Wallon et le soutien du Stade Toulousain participeront en outre à faire de la finale de Pro D2 un grand événement. »
Le prochain rendez-vous est déjà fixé. Cette année, la finale aura lieu le samedi 8 juin à 17h30. À l’aube de la 24e journée, les six postulants au titre de champion de Pro D2 pour la saison 2023-2024 sont Vannes, Béziers, Provence, Mont-de-Marsan, Nevers et Brive. Les amateurs de rugby peuvent d’ores et déjà noter la date pour vibrer et célébrer le nouveau champion de France de Pro D2 au stade Ernest-Wallon de Toulouse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires