La place Roquelaine à Toulouse va se transformer en un square à partir de l’automne prochain. Le goudron va disparaître et des arbres supplémentaires vont notamment être installés. Les détails.
Adieu goudron, bonjour végétation sur la place Roquelaine à Toulouse. Cette dernière, d’une surface de 460m², va effectivement devenir un square dans quelques mois. Une transformation, attendue « avec impatience par les habitants », comme le rapporte la Mairie de Toulouse sur son site. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la future place Jeanne d’Arc, du réaménagement des rues Matabiau et Roquelaine, et du Grand Parc Canal.
Pour information, les travaux d’aménagement doivent débuter à l’automne prochain. Dans le détail, un nouveau revêtement va venir remplacer le goudron et les sept arbres actuels vont être rejoints par cinq nouveaux. En plus de cela, la statue au centre de la place va être restaurée, une aire de jeu pour les enfants va être réalisée et des bancs « qui épouseront la végétation » installés. Et, que les bibliophiles se rassurent, la boîte à lire sera repositionnée.
Les abords de ce nouveau square, qui sera fermé par une clôture, seront également réaménagés. Les racks à vélo existants seront ainsi réinstallés, mais à un nouvel emplacement « afin de faciliter le cheminement piéton autour du square », précise la Mairie. La réfection des trottoirs et le changement du mobilier urbain sont aussi au programme. À noter que la station Vélo Toulouse sera conservée et qu’un point d’apport volontaire pour les biodéchets sera créé.
Pour les habitants qui souhaitent avoir davantage d’informations au sujet de ce projet d’aménagement du square, une réunion publique est organisée. Elle se tiendra le lundi 24 juin prochain à 18h à la grande salle des commissions au Capitole. La Maire de Toulouse indique qu’à l’issue de cette réunion « un temps d’échange avec les services techniques est prévu pour recueillir les avis des habitants ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires