Ce mardi 18 juin, le trafic SNCF est perturbé entre Toulouse et Brive en raison d’une panne de signalisation. Cela entraîne d’importants retards sur les lignes ferroviaires autour de la Ville rose. Les voyageurs vont devoir prendre leur mal en patience face aux perturbations prévues jusqu’à 13h. Explications.
Mis à jour le 18/06/2024 à 9h
Vers 9h, après le passage des équipes, la SNCF explique qu’une enquête « confirme l’origine de la panne : un acte de vandalisme. »
À 8h20 ce mardi 18 juin, une panne de signalisation est survenue entre Castelnau-d’Estrétefonds et Grisolles. Cet incident perturbe ainsi le trafic de la SNCF entre Toulouse et Brive. Les équipes du gestionnaire des voies ferrées travaillent actuellement pour rétablir la situation le plus rapidement possible. Mais la SNCF alerte : des adaptations sont à prévoir jusqu’à 13h. Il va falloir faire preuve de patience ce matin.
Comment ça se passe dans ces cas-là ? La SNCF explique sur les réseaux sociaux la procédure enclenchée. En effet, lorsqu’une panne de signalisation est détectée, le conducteur du train doit immédiatement entrer en contact avec le gestionnaire du réseau pour signaler l’anomalie. Après une vérification initiale, le régulateur décide des mesures à prendre en fonction de la nature de la panne. Si les conditions de sécurité le permettent, il peut autoriser la circulation sous certaines conditions clairement définies. Dans le cas contraire, le trafic peut être interrompu et les trains détournés en fonction des possibilités disponibles.
Les équipes de maintenance dépêchées sur place analysent alors la situation et procèdent aux réparations nécessaires. Le temps d’interruption du trafic dépend de la localisation géographique de la panne et de la disponibilité des équipes de maintenance. Dans certains cas, comme le vol de câbles, la perturbation peut durer plusieurs jours.
Ce mardi matin, les agents de la SNCF sont ainsi sur place pour réduire les perturbations. Mais les voyageurs doivent tout de même s’attendre à des retards et à des changements d’itinéraire jusqu’à 13h aujourd’hui. Les passagers sont invités à se tenir informés des évolutions via les canaux de communication habituels de la SNCF.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires