Le mois d’octobre marque le retour de l’opération Octobre Rose, dédiée à la lutte contre le cancer du sein, avec plusieurs rendez-vous organisés à Toulouse et en Haute-Garonne.
Comme chaque année, le mois d’octobre est marqué par l’opération Octobre Rose, une campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Outre l’information, cette initiative, lancée en France en 1994, vise aussi à promouvoir la recherche et à soutenir les patientes.
À Toulouse, la mobilisation pour Octobre rose sera au rendez-vous avec une série d’événements organisés par la Mairie, la Ligue contre le cancer et leurs partenaires.
Le coup d’envoi de l’édition 2024 sera donné le 2 octobre avec une journée de sensibilisation au dépistage des cancers du sein, du colon et du col de l’utérus. De 11h à 18h, rue d’Alsace-Lorraine, devant le métro Capitole, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Toulouse tiendra sept stands pour informer les visiteurs sur le dépistage, la vaccination et les autres moyens de lutter contre le cancer.
Le 6 octobre, place à la solidarité sportive avec la 10ᵉ édition de “Je me ligue contre le cancer”, des courses et une marche caritative. Le départ sera donné au tennis des Argoulets, avec plusieurs épreuves au programme : course de 5 ou 10 km, marche avec de nombreuses animations. Cet événement est devenu au fil des ans la plus grande mobilisation du mois Octobre Rose à Toulouse, mais aussi en Occitanie. L’objectif, cette année, est de réunir 10 000 participants et de récolter 200 000 euros au profit de la lutte contre le cancer du sein et ceux liés aux papillomavirus. Tous les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer 31.
Tout au long du mois, de nombreux événements auront lieu en Haute-Garonne : ateliers, conférences, courses solidaires et concerts. Parmi eux, la Course des 6 Collines à Saiguede le 6 octobre, et la Foulée des 2 Rives à Roquettes le 13 octobre.
Informations pratiques : le programme est disponible sur le site de la Ligue contre le cancer.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires