La 10ᵉ édition de la course caritative “Je me Ligue contre le cancer” se déroulera le 6 octobre 2024 à Toulouse. Cet événement, qui réunit plus de 10 000 participants, vise à sensibiliser le public aux cancers féminins et à soutenir la recherche.
La 10ᵉ édition de la course caritative “Je me Ligue contre le cancer” approche. Elle se tiendra le dimanche 6 octobre 2024 à Toulouse, sur la base de loisirs des Argoulets. Ce rendez-vous sportif et solidaire permet de sensibiliser le public aux cancers du sein et à ceux liés aux papillomavirus humains. Organisé par la Ligue contre le cancer, cet événement rassemble plus de 10 000 participants chaque année. Il est ainsi devenu la plus grande mobilisation du mois Octobre Rose en Occitanie.
Plusieurs épreuves seront proposées durant la journée, pour différents niveaux : course de dix kilomètres, course et marche de cinq kilomètres, course enfants d’un kilomètre, balade à moto, ou encore participation à distance.
« Cette année, l’événement connaîtra de nouveaux parcours et de nouvelles animations. Cette organisation vise à maintenir une ambiance conviviale sur le village de course, enrichie d’animations variées et festives pour célébrer son 10ᵉ anniversaire, sans oublier la prévention des cancers féminins qui reste au cœur de l’événement », annonce la Ligue contre le cancer. Des foodtrucks, un photobooth, et des activités comme le vélo-smoothie seront ainsi proposés dans une ambiance musicale assurée par un DJ.
La course marque également un fort engagement local. « Plus de 30 entreprises locales et 200 bénévoles seront mobilisés », annonce la Ligue. L’objectif de collecte de 200 000 euros permettra de financer les actions de prévention et de soutien aux malades dans la région. Le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein en Haute-Garonne reste insuffisant, avec seulement 37% des femmes concernées en 2022-23, selon Santé Publique France. Cette journée phare d’Octobre Rose sera l’occasion de rappeler l’importance du dépistage et de la recherche.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires