Des organisations syndicales et la FCPE appellent à une mobilisation le 25 mai à Toulouse contre le “Choc des savoirs” dans l’Éducation nationale. Elles dénoncent des mesures qu’elles estiment rétrogrades et discriminatoires.
Des organisations syndicales et une fédération de parents d’élèves appellent à une mobilisation dans l’Éducation nationale à Toulouse le samedi 25 mai. Cette action vise à protester contre ce qu’ils qualifient de “choc des savoirs” et à défendre l’École publique.
Cet appel à manifestation fédère un large spectre d’organisations syndicales : FSU, l’UNSA-EDUCATION, la FNEC-FP-FO, le SGEN-CFDT, la CGT Educ’Action, et Sud Education. La FCPE s’est également jointe au mouvement pour une action d’envergure.
Le “choc des savoirs” voulu par le gouvernement suscite encore la colère. « Nos organisations sont mobilisées contre le “choc des savoirs” depuis plusieurs mois », rappellent les syndicats dans un communiqué commun. Elles dénoncent cet ensemble de mesures, du premier degré au second degré, qui dessine les contours d’un modèle d’École passéiste et conservateur. »
« Il vise à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux, mais aussi en conditionnant l’accès direct au lycée par la mise en place de classes prépa-seconde en lycée général, technologique ou professionnel, en faisant du brevet une barrière à l’entrée au lycée », ajoutent les organisations.
Les organisateurs insistent sur leur attachement à un projet scolaire fondé sur les principes de l’École publique, laïque, gratuite et obligatoire. Ils demandent également un renforcement des moyens alloués à l’Éducation nationale pour faire face aux difficultés actuelles, notamment en matière de recrutement et de conditions de travail.
La mobilisation est prévue pour le samedi 25 mai à 11 heures, au métro Jean Jaurès à Toulouse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires