Un week-end festif avec de nombreuses animations pour l’ouverture des Halles de la Cartoucherie
Les Halles de la Cartoucherie ont ouvert leurs portes vendredi 8 septembre et de très nombreuses animations gratuites s’y tiennent durant tout le week-end pour les inaugurer et les faire découvrir au grand public.

La fête est de mise pour les premières journées d’ouverture des halles de la Cartoucherie. Jusqu’au dimanche 10 septembre 2023, de nombreuses animations gratuites et sans réservation y sont organisées tout au long du week-end. La découverte des 27 espaces de restauration et bars des Halles se fait ainsi au gré des spectacles de magie, de cirque, de danse mais aussi des concerts et activités sportives (escalade, squash, fitness). Deux matchs de coupe du monde de rugby (Argentine – Angleterre et Afrique du Sud – Écosse) seront également retransmis sur écrans géants.
Depuis le vendredi 8 septembre, ce lieu hybride et multidisciplinaire, situé au 10 place de la Charte des Libertés Communales, à Toulouse, est ouvert tous les jours de 8 heures à minuit (fermeture à 1 heure les jeudis, vendredis et samedis soir).
Des animations initiatiques
Durant la matinée ainsi qu’une partie de la journée du samedi, de nombreux ateliers initiatiques seront organisés. Dans la halle sud, le yoga, pilate, sophrologie, méditation y sera enseigné toutes les 20 minutes. Jusqu’à 17 heures, des cours de breakdance et de danse hip hop se tiendront à l’entrée nord. Au forum, des ateliers de sérigraphie, tatouage jagua et sensibilisation aux handicaps sensoriels seront menés de 14 heures à 18 heures. Sur la place extérieure, de grands jeux en bois et des jeux de société pour tous les âges y seront organisés de 16 heures à 18h30. Divers ateliers de lecture seront également organisés sur les mezzanines ou dans la salle de réunion.
De multiples déambulations dans Les Halles
La compagnie millimétrée réalisera des déambulations artistiques toutes les 30 minutes jusqu’à 21 heures sur la place extérieure. Un autre spectacle déambulatoire par la Compagnie Joseph K se tiendra de 14 h 30 à 15 h 30 au départ de la place Agnès Varda. L’école Fidia Diala organisera des déambulations chorégraphiques dans toutes les halles de 14 heures à 17 heures. Enfin, la troupe DonQuiChOot and Los Otres – Cie La Cohorte fera une déambulation sous forme de spectacle, musique et théâtre très gesticulé sur la place extérieure de 21 heures à 23 heures.
Divers spectacles et concerts organisés
Divers spectacles variés sont aussi organisés dans la journée du samedi aux quatre coins du site. L’un d’entre eux, organisé de 16 h 30 à 18 heures, se veut participatif et s’assimilera au célèbre 1-2-3 soleil. Sur la place extérieur, la danse k-pop sera mise à l’honneur par Forget Just Enjoy de 14 heures à 15 h 30 avant qu’un autre pays asiatique ne prenne le relais pour un concert de percussions japonaises de 19 heures à 20 heures. Sous le préau, plusieurs DJ animeront la fin de journée de 15 heures à 21 heures. Dans la halle sud, il s’agira d’un autre DJ nommé Pento qui se produira en concert dès 20 heures.
Les animations se poursuivent le dimanche
Les festivités se poursuivront dans la journée du dimanche 10 septembre avec de nouvelles initiations (Breakdance et danses Hip Hop de 10 heures à 17 heures à l’entrée nord, sérigraphie de 14 heures à 18 heures au Forum). La compagnie millimétrée continuera ses déambulations sur la place extérieure alors que la fanfare Les trous balourds se produiront dans la halle sud de 14 h 30 à 15 h 30. Deux spectacles pour le jeune public seront aussi organisés dans cette même halle de 11 heures à 11 h 30 et de 15 heures à 17 heures. Les festivités prendront fin après la conférence des Anciens de la Cartoucherie organisé dans la salle de réunion à 17 heures suivi du spectacle La symphonie des forts fragiles sur la place extérieure à partir de 18 h 30.
Commentaires