Le Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Garonne (SDIS 31) est intervenu pour une émanation de monoxyde de carbone dans une crèche de Toulouse ce mardi 27 juin. Le bilan fait état de 21 victimes en urgence relative, dont 6 adultes et 15 enfants. L’origine de la fuite n’a pas été trouvée.
C’est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel. Les secours du Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Garonne (SDIS 31) ont été appelés vers 16h30 pour une émanation de monoxyde de carbone dans une crèche de Toulouse ce mardi 27 juin. Il s’agit de celle du Grand Rond. Les 31 enfants et 8 adultes présents au sein de cette crèche ont été « préventivement évacués et positionnés dans la caserne de Lougnon ».
En tout, 50 personnes ont été impliquées dans cet incident, dont 31 enfants. Après consultation du médecin SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) et des infirmiers sapeurs-pompiers présents sur les lieux de l’incident, 21 victimes étaient en urgence relative, dont 6 adultes et 15 enfants qui ont été évacués vers l’hôpital des enfants de Purpan, le Centre hospitalier de Montauban et celui d’Albi. Les habitants ont pu regagner leur domicile.
Les pompiers ont réalisé une reconnaissance complète du bâtiment dans lequel se trouve la crèche. Mais impossible de trouver d’où provenait l’émanation de monoxyde de carbone. « L’origine de la fuite n’a pas été localisée dans l’immeuble impacté », indique le SDIS 31. Du monoxyde de carbone a par ailleurs été relevé au quatrième étage de l’immeuble qui en compte six. Les sapeurs-pompiers du département ont terminé leur intervention en soirée.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires