En réponse aux récents événements et affrontements qui ont lieu entre forces de l’ordre et casseurs à la suite de la mort du jeune Nahel à Nanterre, le préfet de la Haute-Garonne s’est plié aux consignes du Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en fermant la majorité des transports en commun et le métro de Toulouse plus tôt que d’habitude, à 21 heures.
C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. A la suite d’un conseil interministériel de crise, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait demandé aux préfets locaux de prendre des mesures pour éviter de nouveaux heurts et affrontements après la mort du jeune Nahel, tué par balle par un policier après un refus d’obtempérer à Nanterre. Le préfet de Haute-Garonne Pierre-André Durand a donc pris des mesures allant dans ce sens.
Résultat, ce samedi 1er juillet 2023, la quasi totalité des transports en commun de Toulouse fermeront plus tôt. Il ne sera plus possible d’emprunter le réseau de bus, de téléphérique et de tramway à partir de 21 heures. C’est un peu plus difficile concernant le métro.
Dans le métro :
Dans un tweet, la préfecture de la Haute-Garonne a annoncé la couleur quant aux mesures de sécurité en vigueur. Elle a notamment abordé le sujet des drones qui seront encore utilisés: “Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement le risque d’incident, tout en limitant l’engagement des forces au sol. Cette utilisation est autorisée uniquement dans la commune de Toulouse et les lieux surveillés sont strictement limités aux zones dans lesquelles surviendraient de nouveaux épisodes de violences urbaines”.
Commentaires